6 façons de trouver un appart étudiant pour la rentrée

16 Juil 2021 | Conseils

Tu commences à stresser de ne pas trouver un appart étudiant à temps pour la rentrée ? T’inquiète pas, il n’est jamais trop tard ! Entre la coloc, les résidences étudiantes, les logements CROUS… Il y a plusieurs options qui s’offrent à toi. Voici 6 façons de trouver un appart étudiant pour la rentrée :

1. Les logements CROUS

Ces logements sont attrribués en priorité aux étudiant dont la famille dispose de ressources limitées. Plusieurs critères sont pris en compte : éloignement géographique du domicile familial, revenus de l’étudiant, revenus des parents…

Au-delà de ces critères, il y a aussi tout un planning à respecter ! Si tu n’as pas pu participer à la phase principale, aussi appelée « tour national » dont les candidatures ont pris fin le 23 Juin 2021, tout n’est pas perdu.

À compter du 9 juillet 2021, il est possible de faire une demande pour les logements du CROUS encore disponibles ! C’est ce qu’ils appellent la phase « complémentaire ». Cette phase se termine lorsque tous les logements seront pourvus.

On te conseille quand même de bien te renseigner sur ces logements, car bien que ce soit très pratique dans certains cas, il y a aussi eu plusieurs étudiants qui se sont plaints de leur expérience dans ces logements.

Pour plus d’informations sur les critères d’attributions et le planning, on te conseille de jeter un coup d’oeil sur cette page.

2. La colocation

Trouver un appart étudiant : la colocation

Un rêve pour beaucoup d’étudiants, un cauchemar pour d’autres… La colocation a son lot d’avantages et d’inconvénients ! D’ailleurs si tu veux te préparer mentalement, voici notre top 5 des pires types de colocs !

Mais ça reste souvent un bon moyen de t’en sortir avec un logement très sympa à un prix correct. Et si tu n’aimes pas être seul, la coloc c’est parfait pour rencontrer du monde !

Plusieurs sites sont spécialisés dans la colocation :

3. Les résidences étudiantes

Ces dernières années, les résidences étudiantes ont pas mal évolué ! Au-delà de proposer des logements étudiants meublés, elles sont de plus en plus nombreuses à intégrer plusieurs services autour : laveries, espaces de co-working, évènements…

Si tu n’as pas envie de trop t’embêter avec un déménagement, et que tu recherches un studio ou appart tout équipé ça peut valoir le coup d’y jeter un oeil ! Niveau tarifs, on trouve de tout !

Voici quelques sites qu’on te conseille de regarder :

4. La cohabitation intergénérationnelle

Cohabitation intergenerationnelle

Le concept est assez original : tu es logé à moindre frais en rendant service à une personne âgée ! Une sorte de colocation, revisitée !

Les règles varient légèrement en fonction des formules, parfois il faudra être présent certains soirs, ou rendre des petits services. Un super bon plan si tu veux faire des économies sur ton logement étudiant, tout en étant solidaire !

Voici deux sites spécialisés sur la cohabitation intergénérationnelle qu’on te conseil de regarder :

5. Les sites de petites annonces

Un grand classique pour trouver un appart étudiant : les sites de petites annonces.

Tu as souvent pas mal de choix si tu ne t’y prends pas trop tard, et tu peux parfois trouver de bonnes affaires !

Attention quand même aux annonces frauduleuses ou aux propriétaires malveillants. On te conseille de te faire accompagner par un proche pour éviter les mauvaises surprises lors de ta recherche.

Tu peux jeter un coup d’oeil à ces sites :

6. Autres options

Tu peux aussi te renseigner auprès de ton université, certaines ont des partenaires logement et pourront donc t’orienter.

Renseigne-toi aussi sur les groupes Facebook de ton école ou de ta ville, beaucoup d’étudiants libèrent leur appart à la rentrée et postent une annonce dans ces groupes.