5 anecdotes que tu ne connaissais pas sur les langues étrangères

6 Sep 2022 | Conseils, À la une

En partenariat avec GlobalExam

Tu es plutôt LV2 Espagnol, LV2 Allemand ou LV3 Japonais ? Parler les langues est une compétence très puissante pour ta vie pro mais aussi perso, surtout dans un contexte hyper mondialisé comme aujourd’hui. Dans cet article, on te parle de 5 anecdotes que tu ne connaissais probablement pas sur les langues étrangères. 

Apprendre une langue étrangère développe tes capacités cognitives

Apprendre de nouvelles langues est un excellent moyen d’entretenir ton cerveau et de développer tes compétences transverses comme la créativité, la patience et la tolérance par exemple. L’apprentissage des langues améliore la flexibilité et la rapidité de réflexion. En musclant ton cerveau, le fait d’apprendre de nouvelles langues permet de ralentir le processus de vieillissement du cerveau et de garder ton esprit plus vif à mesure que tu avanceras dans l’âge.

Il existe entre 6000 et 7000 langues parlées dans le monde

Ça fait beaucoup hein ? Pour rappel, la définition d’une langue est la suivante : “système de signes vocaux, éventuellement graphiques, propre à une communauté d’individus, qui l’utilisent pour s’exprimer et communiquer entre eux” d’après le Larousse. En réalité, les 80 langues les plus parlées au monde sont utilisées par 80 % de la population mondiale, tandis que 3600 ne sont utilisées que par 0,2 % de la population mondiale.

On est plus vulgaire dans les autres langues que dans sa langue maternelle

Plusieurs études menées en Finlande et en Pologne ont montré qu’on a tendance à être plus grossier lorsque l’on parle une langue étrangère que sa langue maternelle. La raison ? Les langues étrangères libèrent la parole parce qu’on s’y sent moins connecté émotionnellement. Du coup, tu seras plus vulgaire dans des langues que tu as apprises à l’âge adulte que dans la langue avec laquelle tu as grandi !

Les États-Unis n’ont pas de langue officielle

L’anglais est la langue la plus parlée aux États-Unis, pourtant, ce n’est pas la langue officielle du pays ! En 1780, le président John Adams a proposé que l’anglais devienne la langue officielle mais cette proposition n’a pas fait l’unanimité. À cette époque, les Américains parlaient une multitude de langues différentes notamment les langues des colons comme le français, l’espagnol, l’allemand, le néerlandais ou encore le norvégien, mais aussi les langues indigènes.

Même si l’anglais reste la langue la plus parlée aux États-Unis aujourd’hui, on y parle entre 300 et 400 langues différentes au total dont près de 170 sont des langues indigènes ! 

La langue la plus dure à apprendre est… le mandarin

Parlé par plus d’1 milliard de personnes, le mandarin est la langue la plus difficile à apprendre, suivi du grec et de l’arabe littéraire d’après l’UNESCO. Au total, le mandarin (dans sa version simplifiée) compte des milliers de caractères, qu’on appelle des sinogrammes. 

Le mandarin inclut aussi 4 tonalités (ā, á, ǎ, à) qui font varier très fortement la signification d’un mot s’il est mal prononcé. On retrouve ces tonalités sur la version pinyin, qui est la version retranscrite du mandarin. Par exemple, les différents caractères prononcés “ma” n’ont pas du tout la même définition d’un accent à un autre : 妈 (mā) veut dire “maman”, 麻 (má) signifie “chanvre”, 马 (mǎ) est le caractère du mot “cheval” et 骂 (mà) est le verbe “insulter”.

Tu veux progresser en langues ? GlobalExam est une plateforme en ligne pour apprendre les langues grâce à des parcours d’apprentissage personnalisés, des mises en situation réelle et des cours en visio. Ça t’intéresse ?

Être Étudiant te fait profiter d’un petit code promo de -20% pour t’inscrire sur GlobalExam : ETREETUDIANT20