Des préservatifs gratuits pour les étudiants à l’occasion de l’opération #FaitesDesParents

10 Oct 2022 | Vie étudiante, À la une

En partenariat avec l’Agence de la biomédecine.

Pour sensibiliser et informer les étudiants sur le don de spermatozoïdes et le don d’ovocytes, des préservatifs ont été distribués dans plusieurs campus. On t’explique tout !

Des préservatifs gratuits sur les campus étudiants !

Dans les campus de 11 villes (Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Lille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, et Tours), des préservatifs ont été distribués gratuitement aux étudiants durant la rentrée.

L’objectif de cette initiative lancée par l’Agence de la biomédecine ? Sensibiliser et informer les étudiants sur le don de gamètes !


Sur chaque pochette de préservatif, les étudiants ont pu découvrir un message fort : “Vous ne voulez pas faire d’enfant ? #FaitesDesParents”.

Les étudiants ont pu échanger avec les intervenants présents dans les campus, pour en apprendre plus sur ce don et poser leurs questions !

On a pu se rendre au campus de Lille, pour rencontrer les étudiants et les intervenants ayant participé à l’opération #FaitesDesParents :

Mais en fait, c’est quoi le don de gamètes ? 🤔

Tu ne vois pas trop ce que c’est ? T’inquiète, c’est normal : seulement 14% des Français se sentent bien informés sur ce sujet !*

*Source : Les Français et le don de gamètes – Viavoice pour l’Agence de la biomédecine– mars 2022

Le don de gamètes, c’est le don de spermatozoïdes (pour les hommes) ou d’ovocytes (pour les femmes). Ce don est entièrement gratuit et permet aux personnes ayant des difficultés à avoir un enfant, de devenir parents avec une PMA (une procréation médicalement assistée).

Depuis le 2 août 2021, la loi a évolué et toutes les femmes qu’elles soient seules ou en couple peuvent désormais bénéficier d’une PMA avec don. Les besoins en dons sont donc grandissants et, aujourd’hui, de nombreuses personnes sont en attente de dons pendant plusieurs mois voire parfois plusieurs années !

En 2021, près de 900 femmes et 600 hommes ont effectué un don. Un nombre en hausse mais encore insuffisant pour répondre aux besoins et refléter la diversité de notre société.

Qui peut devenir donneur ? 🧑🏽👨🏾‍🦱👩🧑👩🏾🧑🏼👩‍🦰👨

En France, on compte près de 18 millions de donneuses et de donneurs potentiels ! Tu es en bonne santé, et tu es âgé-e de 18 à 37 ans inclus pour les femmes, ou 18 à 44 ans inclus pour les hommes ? Alors tu es donneur-se potentiel-le.

Ces limites d’âges correspondent aux années les plus fertiles des femmes et des hommes afin d’avoir les meilleures chances de succès pour les personnes en attente de don de gamètes.

Et contrairement à une idée reçue, il n’y a pas besoin d’avoir déjà eu des enfants pour devenir donneur-se !

Où peut-on faire un don ? 📍

Des centres de dons sont présents dans de nombreuses villes, partout en France.

Pour trouver le centre de dons le plus proche de chez toi, c’est simple :

– Pour le don de spermatozoïdes : https://dondespermatozoides.fr/les-centres-autorises

– Pour le don d’ovocytes : https://dondovocytes.fr/les-centres-autorises

Comment avoir plus d’informations sur le don ? ℹ️

Pour en savoir plus sur le don de gamètes, deux sites dédiés ont été mis en place par l’Agence de la biomédecine :

Pour le don de spermatozoïdes : Sur le site dédié

ou sur la page Instagram @jedonnemesspermatozoides

Pour le don d’ovocytes : Sur le site dédié

ou sur la page Instagram @jedonnemesovocytes

Tu peux y retrouver des témoignages, des questions / réponses, et toutes les informations sur les étapes à suivre pour faire un don.

L’Agence de la biomédecine remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont donné vie à l’opération #FaitesDesParents, en particulier l’UFR3S-Médecine de Lille, les étudiants bénévoles, ainsi que toute l’équipe du CECOS du CHU de Lille.