Les 5 erreurs à ne pas commettre pour progresser en anglais

30 Août 2022 | Conseils, À la une

En partenariat avec GlobalExam

To be or not to be ? Tu aimerais devenir bilingue en anglais et éventuellement lire du Shakespeare mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Voici les 5 erreurs à ne pas faire si tu as vraiment envie de progresser et d’impressionner tes potes en anglais.

1. Te concentrer uniquement sur la grammaire 

Pour bosser ton anglais, la grammaire est évidemment essentielle : c’est un peu la théorie de la langue. Mais attention ! Connaître les règles est important mais pas suffisant si tu veux bien parler anglais. C’est comme pour les maths : pour progresser, il faut allier théorie et pratique. Deux conseils : 1. Sois bien à l’écoute dès que tu entends parler anglais pour bien capter comment sont structurées les phrases et 2. N’oublie pas de bosser ton vocabulaire et ta conjugaison ! 

2. Utiliser 8 applis, 3 sites et 12 000 autres ressources pour apprendre l’anglais

Le secret pour apprendre l’anglais, c’est la régularité. Si tu multiplies les solutions pour progresser, tu vas galérer à rester focus sur ton objectif. Du coup, notre conseil, c’est de privilégier une seule ressource sur laquelle apprendre l’anglais. Pour ça, essaie de trouver quelque chose de complet, qui te permette de bosser ta grammaire, ton vocabulaire et ta conjugaison (toute la théorie quoi) mais aussi de parler à l’oral. 

De notre côté, on a récemment testé la plateforme en ligne GlobalExam : un site pour apprendre les langues à distance avec des tonnes d’exercices variés, bien expliqués et corrigés, des cours en visio en direct avec des profs natifs pour parler et être corrigé en live. En fonction de ton objectif, tu peux accéder à un parcours sur-mesure qui te guide sur les exos à faire pour t’améliorer. 

3. Être frustré quand tu bosses ton anglais

Pas de secret : apprendre une langue, c’est difficile ! Tout au long de ton apprentissage, essaie de ne pas être trop dur avec toi-même. Il y a des jours où tu auras la sensation de progresser et d’autres où tu auras l’impression de stagner. Il y aura aussi des jours où tu ne vas pas bosser ton anglais et c’est OK aussi ! Pas d’inquiétude, chaque moment que tu dédies à l’anglais te permet d’entraîner ton oreille et d’améliorer ton niveau !

Si tu as envie de t’entraîner un peu chaque jour, GlobalExam propose des modules rapides d’environ 10 minutes mais aussi des articles en anglais du journal New York Times. Parfait quand tu as un petit moment dans la journée ! 

4. Ne pas oser parler anglais 

Si tu veux vraiment progresser en anglais, mets ta timidité de côté et ose parler ! À force de formuler des phrases, de te tromper et de réessayer, tu verras que la pratique est la clé de la réussite. Si tu connais des personnes qui parlent bien anglais ou qui sont bilingues, demande leur de t’aider ! Ça pourra t’être utile pour enrichir ton vocabulaire, corriger ta grammaire et ta conjugaison mais aussi pour l’accent.

Si tu n’oses pas parler avec tes potes, les profs GlobalExam sont vraiment au top pour t’écouter et t’aider à booster ton niveau rapidement pendant les cours en visio

5. Penser que les séries en VO ça suffit 

Tu penses que regarder Stranger Things ou Peaky Blinders en VO est la clé du succès en anglais ? Désolé de briser tes rêves mais tu ne deviendras pas bilingue en suivant les aventures d’Eleven et ses potes en anglais. Après, on a quand même une bonne nouvelle : les séries en VO restent très cool et utiles pour entendre des accents et écouter la langue ! Que ce soit de La Chronique des Bridgerton pour l’accent British ou de Breaking Bad pour l’accent US, les séries et films en VO sont bons pour ton oreille mais pas suffisants pour vraiment progresser.

Alors, tu veux vraiment bosser ton anglais ? Être Étudiant te fait profiter d’un petit code promo de -20% pour t’inscrire sur GlobalExam : ETREETUDIANT20