La coloc : un rêve pour beaucoup d’étudiants, un cauchemar pour d’autres. Pour que tu sois préparé mentalement, on t’a fait un condensé des 5 types de colocataires dont il faudra te méfier. Si l’un d’entre eux s’en rapproche, une seule solution : fuis.
1. Le fêtard
Toujours déter à faire la fête, le fêtard te proposera de faire une soirée minimum 1 fois par jour. Convivial et bon vivant, on ne lui enlèvera pas sa bonne humeur. En revanche, tu peux dire bye bye à ton rythme de sommeil. La déco de ton appart intègrera très sûrement un plot de chantier accompagné de quelques dizaines de cadavre de bouteilles.
2. Le maniaque
Si tu aimes les espaces bien rangés et l’odeur de propre, tu trouveras ton bonheur avec le maniaque. Malheureusement, le maniaque ne s’arrête pas là. Il passera toujours derrière tes moindres faits et gestes dans l’appartement. Un verre pas lavé ? Une veste mal rangée ? Un objet mal positionné ? Le maniaque ne te loupera pas.
3. Le fantôme
Ce coloc n’est pas le plus désagréable, puisqu’il n’est de toute façon quasiment jamais à l’appart.
Si tu faisais une coloc avec lui pour l’aspect « communautaire », tu risques d’être très vite déçu.
4. Le bordélique
Capable de laisser la vaisselle sale plusieurs semaine dans l’évier, le bordélique a développé des défenses immunitaires spéciales au fil des années en plus d’un amour profond pour la flemme.
Il peut rapidement envahir tout l’appartement, au point où tu ne voudras même plus rentrer chez toi, dû moins ce qu’il en restera.
5. Le comptable compulsif
Dès qu’une dépense aura lieu pour les courses, les factures d’électricités, le loyer… Le comptable compulsif te sortira de nombreux calculs savants. Son but ? Être sûr qu’il ne passera pas à côté d’un seul centime. Il chronométrera ton temps sous la douche, débranchera tes chargeurs, veillera à ce que tu ne manges pas plus que lui…
Point positif cependant : avec lui, tu devrais faire des économies.
On espère que ce petit top t’auras permis de te préparer mentalement à ta prochaine coloc ! Et si tu cherches toujours ton appart pour la rentrée, voici quelques tips qui t’aideront dans tes recherches.