Une pile de vaisselle sale t’empêche de voir le fond de ton évier ? Tu repousses le moment de la laver encore et encore ? Mais est-ce par flemme, ou par phobie de la saleté ? On fait le point :
La mysophobie : la peur de la saleté
Cette phobie de la saleté, des mauvaises odeurs et de la poussière provoque une peur panique avec l’apparition de divers troubles : suées, tachycardie, voir dans des cas extrêmes une perte de connaissance.
La mysophobie est assez handicapante pour les personnes qui en souffrent, car la saleté est partout : linge, vaisselle, mouchoirs sales, objets du quotidien…
Et pour justement l’éviter, certains développent des troubles obsessionnels du comportement en se lavant et en nettoyant ultra régulièrement tout ce qui les entoure, à la recherche de la moindre bactérie.
C’est une phobie très sérieuse, qui peut être difficile à combattre. Souvent, l’accompagnement d’un professionnel est nécessaire.
Mais alors, es-tu phobique de la vaisselle sale ?
Tu l’auras sûrement déjà compris, mais il y a peu de chances que tu esquives ton évier plein de vaisselle sale par peur. Si tu n’as pas de symptômes comme décrits ci-dessus, il est peu probable que ce soit le cas.
En réalité, laver sa vaisselle est souvent une corvée que l’on repousse par flemme ou manque de temps. D’autant plus lorsqu’on est étudiant : très peu d’entre nous ont un lave-vaisselle, et la plupart du temps nos cuisines ne sont pas très spacieuses ce qui rend l’exercice encore plus compliqué.
Le mieux reste de prendre l’habitude de faire ta vaisselle après chaque repas pour ne pas te laisser déborder. Et si tu vis en coloc, organise-toi avec ton colocataire pour faire un petit planning des tâches ménagères !