Une bonne présentation peut être un super atout lors d’un oral, à condition d’éviter certaines erreurs qui peuvent tout gâcher… Voici notre top 6 des erreurs fréquentes et comment les éviter :
1. Mettre trop d’informations sur chaque slide 📚
Pensant bien faire, tu ajoutes toutes les idées que tu as en tête. Tu te dis que cela permettra à ton audience de mieux comprendre ce que tu exposes, et qu’au cas où tu oublierais des informations, tu pourras regarder ta présentation.
Mais c’est une très mauvaise idée : une présentation, c’est un support pour appuyer ton discours et pas l’inverse. Mettre trop d’infos, c’est cacher l’essentiel.
Ce qu’on te conseille :
Chaque slide, doit présenter un concept ou une idée. Tu peux compléter en ajoutant quelques éléments clés, avec des 3-4 bullets points par exemple, ou bien un schéma ou encore une image qui illustre tes propos.
Si tu surcharges ta slide d’informations, les gens auront tout simplement la flemme de lire et n’en retiendront pas grand-chose.
C’est comme si tu devais chercher un objet spécifique dans une pièce, si c’est mal rangé et rempli d’autres objets, tu auras beaucoup de mal à trouver celui que tu veux. Alors que si la pièce est bien rangée et qu’il n’y a que 4-5 objets, tu trouveras immédiatement celui que tu recherches.
2. Utiliser beaucoup trop de styles et de tailles de polices ✍️
Sauf si tu es en écoles de design ou de graphisme, auquel cas libre à toi de faire ce que tu veux, il vaut mieux calmer ses ardeurs sur l’utilisation de polices et de styles d’écritures.
Mais pourquoi il ne faut pas faire ça ? Car visuellement déjà, le résultat n’est pas fou, et qu’ensuite ça à tendance à perdre ton audience. Elle ne saura pas où regarder ni dans quel ordre il faut lire ta présentation.
Ce qu’on te conseille :
– Choisi une police lisible
– Utilise une taille unique pour tous les grands titres et une taille pour les autres textes
– Quand tu as besoin de mettre en avant un mot dans un texte, tu peux le passer en gras
3. Mettre des couleurs qui ne vont pas vraiment ensemble 🎨
Du rouge, du bleu, du vert, du marron… Si tu transformes ta présentation en un arc-en-ciel, tu risques de te retrouver un rendu qui ne sera probablement pas agréable à regarder.
Ce qu’on te conseille :
Utilise 2 à 3 couleurs maximum et garde les mêmes tout au long de ta présentation pour que celle-ci soit homogène et cohérente.
Pour les choisir, tu peux utiliser le site Adobe Color, où tu pourras trouver des couleurs complémentaires où même extraire les couleurs d’une présentation que tu aimes bien.
Et évidemment, garde les couleurs flash pour les choses que tu veux mettre en avant !
4. Utiliser des images non-détourées 🖼️
Rien de pire qu’une diapo bien design, avec une image entourée d’un grand carré blanc.
Ce qu’on te conseille :
Si tu veux insérer une image d’un téléphone par exemple, utilise une version détourée.
Pour les trouver facilement sur Google image, tu peux utiliser la fonctionnalité de filtrage « Transparent ». Plutôt pratique !
5. Utiliser des logiciels pas adaptés 🖥️
Certains logiciels sont plus simples à prendre en main que d’autres, et chaque logiciel est différent. En logiciel en ligne, Canva l’emporte largement ! Tu peux utiliser directement des modèles de présentation et le mode gratuit est assez complet.
Google Slide est pas mal aussi, et des sites complémentaires comme SlideGo te propose des dizaines de temples gratuits.
Sur Mac, on est des grands fans de Keynote, le Powerpoint d’Apple en gros. Après quelques essais, tu pourras rapidement maîtriser les bases de ce logiciel. Il est ultra fluide sur Mac et très intuitif !
Et si tu veux une présentation interactive pour faire la différence, on ne peut que te recommander Genially ! C’est notre petit coup de coeur de 2021 !
6. Penser que si on a une belle présentation, on va forcément gérer 🤔
Et oui, désolé ! Une présentation, reste un support annexe à ton discours. Ce n’est pas parce que tu auras fait la plus belle présentation de la Terre que tu auras 20/20. Si tu ne travailles pas ta prestance, ton aisance et ton éloquence à l’oral, une belle présentation ne suffira pas.
Voici d’ailleurs nos 6 meilleurs conseils pour gérer ton prochain oral.
Donc si tu es short en temps pour préparer un oral, on te conseille plutôt de bien taffer ton discours et le contenu de ta présentation, avant de te soucier du design de celle-ci.
Et s’il te reste du temps, dans ce cas applique tous les conseils de cet article et tu devrais tout déchirer !