Parler devant des gens… l’un des exercices les plus difficiles pour tout étudiant et pour tout être humain normalement constitué. Stress de l’oubli, de bafouiller, de dire une énorme connerie, peur du regard de l’autre… Après 5 années d’études sup’ et énormément d’oraux, on a quelques conseils à te filer pour que tu deviennes un maître dans cet art obscur qu’est la prise de parole en public :
1. Comprendre ce que tu dis (oui oui, on est sérieux) :
Alors, certes, c’est dans certains cas plus facile à dire qu’à faire, mais c’est la base. Si tu ne comprends pas ce que tu dis, tu ne pourras jamais bien l’expliquer et le retranscrire, sauf si tu apprends par coeur. Le problème c’est que cette technique a sa limite.
Tu dois demander une explication à quelqu’un ou réussir à formuler le concept avec tes propres mots jusqu’à ce que tu comprennes ce dont tu parles. Le stress lors d’un oral vient généralement du fait d’avoir peur de ne pas maîtriser la situation. Si tu sais de quoi tu parles et que t’es sûr de toi, ce stress va largement diminuer.
2. Des diapos épurés, avec seulement les points clés :
Il n’y a rien de plus insupportable qu’une personne qui regarde son diapo H24 et qui lit littéralement ce qui est écrit devant lui. Rien de pire pour perdre l’attention de son public (pour la simple et bonne raison qu’ils savent aussi lire).
Si tu respectes le 1er point et que tu maîtrises ton sujet, alors tu dois fonctionner par « bullet point » (points clés). Le public sera obligé de t’écouter et de te regarder car il n’y aura au tableau que des concepts et des mots qui ne clés, qui ne sont rien sans ton explication.
3. Répéter et se mettre en situation :
Si ton passage à l’oral correspond à ta 1ère tentative, alors oui tu vas avoir un problème.
Être à l’aise à l’oral, ça passe par la répétition.
Tu peux t’entraîner avec les gens de ton groupe dans les mêmes conditions que l’oral : public, diapo, questions / réponses…
À noter qu’une bonne nuit de sommeil aide à la mémorisation donc à moins d’être dans la hess et de faire tes répétitions 5 minutes avant l’oral, essaye d’en faire la veille.
4. Essaie ces techniques pour te dé-stresser avant ton passage :
- Fais des exercices de respiration
- Essaie de faire une mini séance de relaxation / méditation
- Accepte le fait d’être stressé, c’est tout à fait normal
- Si croiser le regard des autres te stresse, regarde-les juste au-dessus de leurs yeux
- Rappelle-toi que tu passes cet oral pour toi, ce qu’en pensent les autres élèves ne doit pas te préoccuper
5. Anticiper la session de questions :
Petit life-hack des familles. Il n’est pas rare qu’un prof souhaite une interaction sous forme de questions / réponses à la fin d’un oral, c’est même parfois imposé.
En amont de l’oral, rédige 3-4 questions intéressantes dont tu as la réponse (évidemment), et file les à tes potes pour qu’ils te les posent. Ça évitera les questions pièges, et ça te fera marquer des points facilement.
6. Améliorer sa prestance, en prêtant attention aux détails :
Les discours auxquels les gens sont les plus attentifs sont ceux donnés par des interlocuteurs ayant une forte prestance.
Quelqu’un d’hésitant avec une voix qu’on entend à peine, qui regarde au sol, c’est terminé pour lui en moins d’une minute.
Le ton et le volume de la voix, le regard, les temps de pause, la gestuelle… tu disposes d’énormément d’éléments pour capter l’attention de ton audience.
Il faut commencer petit à petit, en intégrant de plus en plus ces éléments pour arriver à un discours réussi.
Les premières fois où tu vas le faire, ce ne sera peut-être pas naturel, mais au bout de quelques essais, tu ne pourras plus t’en empêcher !
Pour conclure :
Quel que soit ton niveau, et les conseils qui s’applique à toi, n’oublie jamais que c’est l’entraînement qui fait le succès, et que tu restes à l’école pour apprendre, donc pas de stress !
Pour finir, c’est toujours mieux d’avoir un groupe solidaire. Si tu vois qu’un de tes potes est en PLS, il ne faut pas le laisser dans la m*rde, mais rebondir sur ta partie ou essayer de trouver le mot sur lequel il bloque.
N’oublie jamais, on peut rater un oral mais pas 15… quoi que…