Tu as déjà envoyé 254 candidatures pour recevoir 255 refus ? Alors voici nos 8 conseils pour te faire un CV parfait et mettre toutes les chances de ton côté.
Pour commencer, c’est quoi un bon CV ? Un CV design ? Un CV rempli d’informations ? Un CV épuré ?
En réalité, un CV ne sera pas le même si tu postules pour le poste de créatif dans une agence de communication ou pour être avocat, on est d’accord ! Ton CV doit être adapté au secteur et à ta future activité, et bien que les normes peuvent changer il existe quelques règles valables pour tous pour faire un CV parfait :
1. Donner un intitulé à ton CV
Alors là tu te dis, non mais c’est quoi ce conseil ? Pourquoi je donnerais un titre à mon CV sachant que je postule pour une offre précise ? Ce serait vrai si l’entreprise en face n’avait qu’une offre en cours, ce qui est rarement le cas. Imagine recevoir 500 CV par jour et devoir chercher l’information la plus essentielle : pour quel poste postule le candidat ? Tu dois rendre la tâche facile au recruteur, traiter ta candidature ne doit pas être une galère, sinon tu peux être sûr que son temps de vie sera de quelques secondes. Exemple : Rédacteur-Web – Stage (simple et efficace)
2. Utiliser une organisation de CV adaptée
Il faut permettre au recruteur d’identifier rapidement tes expériences professionnelles, ton parcours scolaire, ta personnalité (profil, informations de contact comme ton numéro de téléphone) ou encore tes centres d’intérêt. Ce sont les éléments vitaux d’un CV. Chacune de ces catégories doit être bien visible et délimitée. Ces informations doivent être listées dans l’ordre anti-chronologique (du plus récent au plus ancien).
Pour la partie sur les expériences professionnelles, il faut mentionner les entreprises pour lesquelles tu as travaillé et le poste que tu as occupé. Pour ton parcours scolaire, il faut mentionner la durée de tes formations, les écoles correspondantes, et les principales expériences / compétences que tu en retires.
Pour ta personnalité et tes centres d’intérêt, il faut indiquer ce qui te passionne, à quoi tu occupes ton temps libre, cette partie est importante, elle permet au recruteur de se projeter et de voir quel type de personne tu es. On te recommande d’autant plus de le faire dans le cas où tes hobbies t’apportent des compétences en lien avec le poste pour lequel tu postules.
3. Faire un CV parfait = faire un CV design ?
Quand on parle de CV design, nous ne parlons pas d’un CV digne d’un graphiste en BAC +11. Mais les CV dignes d’un graphiste en BAC – 11 c’est compliqué en vrai. Il faut absolument que ton CV respire, qu’il soit épuré, clair, lisible pour une lecture facile et rapide.
Pour gagner de l’espace, du dynamisme et rendre l’ensemble plus professionnel, nous te conseillons de ne pas employer la 1ère personne, mais de commencer tes paragraphes par un verbe : J’ai fait du merchandising > Gestion du merchandising.
À gauche, un CV au design épuré et bien structuré, à droite, l’exemple parfait du CV qu’il ne faut pas faire.
4. Un CV d’une page et en PDF (pour la France en tout cas !)
Entre 18 et 25 ans, et bien qu’on soit tous différents, on reste peu expérimenté. Faire un CV de plus d’une page à cette période de la vie indique 2 choses : tu ne sais pas synthétiser et tu ne sais pas dissocier l’important du non-essentiel. Un CV comme dit au début doit être adapté.
Tu n’es donc pas obligé de mettre en avant tous tes stages, ton baccalauréat, ou encore le fait que tu sois champion de saut en hauteur de ton école primaire. Faire un CV parfait, ce n’est pas faire le CV le plus long du monde. Tu dois sélectionner et mettre en valeur les informations pertinentes vis à vis du poste. C’est totalement normal de ne pas avoir beaucoup d’expériences quand on est jeune. Il ne faut pas vouloir combler ce « manque » par des informations inutiles.
Pour le format PDF, on te laisse faire l’expérience d’ouvrir un .doc sur un Mac ou un .page sur un PC, tu comprendras la douleur du recruteur.
Pour t’imager la chose, c’est comme ouvrir une bière avec tes pieds ou une orange avec une cuillère, c’est galère.
À noter : si tu es dans le cas contraire et que tu as du mal à remplir ton CV, parce que tu disposes de peu d’expériences, il est préférable de toutes les mettre même si cela n’est pas directement relié à l’offre, car cela démontre ton envie et ta bonne volonté ! (c’est souvent le cas quand on commence ses études et qu’on a pas encore beaucoup de stages)
5. Un CV personnalisé
Sans passer 35 heures sur chaque CV que tu envoies, un CV personnalisé (aux couleurs de la société par exemple), peut littéralement faire toute la différence ! Une autre bonne astuce consiste à utiliser des mots similaires à ceux que tu retrouves dans l’offre d’emploi pour décrire tes compétences par exemple.
C’est un effort que peu de candidats font, et c’est justement une opportunité à saisir. Le recruteur appréciera forcément et sera plus attentif à ta candidature.
Voici une de nos vidéos sur 2 étudiantes qui ont fait un CV méga personnalisé, elles y ont passé des heures certes, mais les retombées sont bien au-delà de ce qu’elles attendaient.
La question que tu dois te poser : préfères-tu passer 10 minutes sur tes candidatures et te prendre 95% de refus et devoir finalement y passer des heures ou investir ces heures pour faire quelques CV monstrueux et avoir un taux de réussite de 99% ? (oui on abuse un peu, mais la question est vite répondue).
6. Un CV différenciateur :
« À l’écoute » ; « Motivé » ; « Sérieux »… oui, c’est vrai, sans doute. Mais vu que tout le monde utilise ces termes, ils en perdent de leur valeur et de leur sens.
« Prise d’initiative » ; « Capacité d’adaptation » ; « Autodidacte » voilà des termes moins utilisés et qui sont fortement recherchés chez un candidat.
La différence ne passera pas que par l’utilisation de quelques termes, mais par un ensemble d’éléments comme : ton approche ou encore ta façon d’écrire / de t’exprimer, fais donc en sorte de soigner l’ensemble de ta candidature et pas seulement ton CV. Faire un CV parfait c’est réussir à faire un CV qui se démarque des autres.
7. Un CV honnête
Quelle que soit les difficultés auxquels tu fais face, il ne faut surtout pas mentir sur ton CV. Cela va vite se savoir et se retourner contre toi. Il n’est pas rare que tes futurs recruteurs / employeurs appellent tes anciens responsables pour faire une vérification des informations données.
8. Un CV sans fotes
Tu peux le faire relire par une tierce personne, des amis ou de la famille mais il n’est pas possible qu’un CV contienne des fautes de frappes ou d’orthographes. N’imagine donc pas réussir à faire un CV parfait si tu cales tes plus belles fautes dès le deuxième paragraphe. Tu peux utiliser des sites comme Reverso ou encore Bonpatron pour éliminer les plus grosses fautes, mais attention, ça ne fera pas tout !
Tu disposes de nombreux modèles et conseils sur Internet, il existe même des sites (payants ou non selon le service) pour te faire un super CV en quelques minutes, tu n’as donc plus aucune excuse ! Petit bonus : accompagne ton CV d’un message, d’une lettre de motivation, d’un complément qui explique au recruteur ce qui te motive réellement à rejoindre CETTE société et pourquoi tu penses être un atout
Pour finir, nous te conseillons de ne pas indiquer ton adresse postale, ton âge, ta nationalité et ta situation familiale afin d’éviter toute discrimination à l’embauche. L’ajout d’une photo n’est pas non plus obligatoire. C’est à toi de décider si tu en mets une ou pas.
On espère que ces petites astuces t’aideront, mais dis toi bien une chose : peu de personnes appliquent ces conseils ! Et si t’as besoin d’aide pour la suite, check cet 5 conseils pour réussir ton entretien.