Félicitations ! Tu as passé la 1ère étape des candidatures. Reste le plus dur, le plus stressant, le plus important : l’entretien !
Il est important de ne pas oublier le rapport de force lors d’un entretien : l’entreprise a le choix entre plusieurs candidats (de quelques dizaines à quelques milliers en fonction de la société). Autrement dit, c’est ceux qui font la meilleure impression qui seront retenus, point barre.
Il faut voir l’entretien comme un oral, si tu ne prépares rien et que tu y vas à l’arrache, il y a de grandes chances que ça foire.
Voici quelques conseils pour démonter ton prochain entretien :
1. Prends 30m pour checker les dernières actus de la société
Sois sûr qu’il y aura des questions sur l’entreprise. Que tu ne connaisses pas tout, ok, mais que tu ne connaisses rien, c’est carton rouge. Dans toute relation (amicale, amoureuse, professionnelle), si tu donnes l’impression de ne rien connaître de l’autre, de ne pas t’y intéresser, la personne d’en face va faire de même. Prendre 30 minutes à 1 heure de ton temps pour lire quelques articles, checker les réseaux sociaux de l’entreprise, c’est un basique poto. Mieux, ça te permet d’enchaîner sur le point suivant.
2. Pose des questions sur la boîte, ses projets, sa vision, ses collaborateurs
Imagine que tu sois à un date. Plus tu t’intéresses à la personne, plus tu poses des questions pertinentes, plus t’as de chance de repartir, dans le 1er cas avec ton date, dans le cas qui nous intéresse, avec un job d’été, stage, contrat d’apprentissage…
Attention de ne pas poser des questions dont les réponses auraient déjà été présentées, ça peut donner l’impression soit que tu n’as rien écouté, soit que tu ne retiens pas grand chose, dans les 2 cas, c’est pas rassurant.
Poser des questions te permet aussi de te projeter dans la société, son fonctionnement, ses valeurs, sa culture d’entreprise, des éléments importants pour savoir si toi aussi, finalement, t’es en accord avec l’entreprise.
3. Toujours envoyer un mail après un entretien, pour remercier l’entreprise
Franchement, ça, c’est comme le supplément fromage dans ton kebab triple steak. C’est le petit plus qui change tout. Ça démontre ton envie, ton professionnalisme, ton sérieux, ta rigueur, bref t’as capté, ça ne coûte rien et ça fait toujours plaisir. La boucle est bouclée.
4. Ne pas oublier les basiques
Bon ça semble évident, mais c’est toujours bon de le rappeler : la politesse, la ponctualité, l’entrain…
Pas besoin de détailler plus que ça, si tu viens à un entretien avec aucune envie, 15 minutes en retard et que tu ne respectes rien, tu te doutes que ça ne va pas déboucher sur quelque chose.
Pour résumer, il faut et comme dans la vie (oui nous sommes philosophes à nos heures perdues) se mettre à la place de l’autre ! L’écouter, le comprendre et le rassurer.
Tu auras remarqué que beaucoup de nos conseils sont basés sur le comportement plus que sur les compétences, pour la simple et bonne raison qu’on peut apprendre des compétences à quelqu’un, mais qu’on ne peut pas changer une personnalité.
Si tu donnes le sentiment d’avoir les crocs, de pouvoir te dépasser, apprendre et te remettre en question, tu as fait 95% du chemin vers la réussite.
On te souhaite bonne chance et puisse le sort t’être favorable !