7 clichés sur les études de Psycho

5 Juil 2021 | Vie étudiante

Au-delà d’étudier la psychologie humaine, être étudiant en fac de psycho c’est aussi faire face à de nombreux clichés sur sa filière. Vous nous avez envoyé vos idées reçues sur les études de psycho, on les a ensuite montré aux principaux concernés ! En voici le best-of :

1- « Vous analysez les gens H24 »

THE cliché sur la filière psycho. Dans la tête des étudiants, l’étudiant en psycho est donc un dangereux manipulateur capable de deviner que tu as mangé pour la 4ème fois des pâtes au pesto cette semaine à cause de ton sourcil qui s’est incliné à 56 degrés vers l’Ouest quand tu lui parlais.

Mais ne t’inquiète pas, à part si c’est dans le cadre de leurs cours, les étudiants en psycho sont des êtres humains à peu près normaux. Une étudiante nous disait d’ailleurs analyser « seulement quand le sujet est sur la table ». Donc à priori tu devrais pouvoir communiquer avec eux sans avoir l’impression de passer un interrogatoire.

2- « Après la licence c’est le FC Chômage »

Et oui, pour beaucoup de gens le diplôme d’une licence de psycho sert juste à caler une armoire bancale dans son appart.

Mais contrairement à ce qu’on peut croire, la licence de psycho donne accès à un « beau panel de masters » par la suite et s’avère être un vrai « métier d’avenir » comme nous l’ont précisé des étudiantes en psycho. Une affirmation d’autant plus vraie quand on voit l’impact que le Covid a eu sur le mental des Français et notamment des étudiants. D’ailleurs si tu as besoin d’aide pour la recherche de ton futur job, check ces conseils pour gérer ton prochain entretien.

Alors respecte les études de psycho stp.

3- « Vous êtes perchés »

Parce que pour allez étudier les tréfonds du cerveau humain, il faut quand même être sacrément barré. Pourtant, il n’y a rien de plus rationnel que la psychologie. C’est « méga scientifique » comme le précise justement une des étudiantes en psycho que nous avons rencontré.

Même si certains concepts partent carrément loin en psycho, l’ensemble reste une base solide pour mieux comprendre les comportements humains. Comme nous l’a dit une d’entre elles, l’étudiant en psycho a au contraire plutôt intérêt à être « sain d’esprit » pour capter toutes les subtilités des cours.

Donc non, ils ne sont pas perchés. C’est juste que Freud partait vraiment loin dans son délire, et que, pas de bol, c’est lui qui a créé la psychanalyse.

4- « Vous avez des looks chelous »

Si on en croit certains, les étudiants en psycho ont des dégaines à vivre dans une secte ou à sortir d’un cirque. Mais en vrai, c’est comme partout : il y a « des groupes en costard, des groupes kawai, bref plein de petits groupes différents » comme nous l’a dit l’une des étudiantes que nous avons interviewé.

Donc, comme tout bon cliché qui se respecte, on a tendance à ne retenir que les groupes sapés différemment pour résumer toute la filière. Mais dans la vie, et ça peu importe la filière d’étude, tout le monde a son propre style. Et heureusement d’ailleurs.

Alors essaye de prendre du recul sur ce cliché et dis toi qu’après tout le sarouel, c’est juste un jogging un peu large.

5- « Vous êtes des gros fumeurs »

Et oui, qui dit étudiant en psycho dit fumeur de roulés professionnel en toutes circonstances. La légende raconte même qu’ils ont une technique pour rouler des clopes sous la pluie.

Sauf que dans toutes les filières il y a des fumeurs. C’est malheureusement une habitude dans laquelle tombe pas mal d’étudiants depuis toujours, pas plus en psycho qu’ailleurs.

PS : Fumez pas les potes, vous savez très bien que c’est mauvais pour votre santé.

6- « Vous êtes en psycho pour faire votre auto-diagnostic »

Askip les étudiants en psycho seraient tous déprimés et faire des études de psycho serait un moyen pour eux de pouvoir fairre un diagnostic plus poussé de leur état mental.

« Avoir des troubles ça arrive à tout le monde » comme l’ajoute une des étudiantes que nous avons rencontré.

Évidemment, les étudiants font psycho pour leur passion liée au domaine avant toute chose. Et d’ailleurs, leurs propres cours expliqueraient que faire un auto-diagnostic ne servirait pas à grand chose.

Certains semblent tout de même le faire, faute de pouvoir consulter un professionnel.

7- « Y a 99% de meufs en psycho »

Bon là pour le coup, c’est à peu près vrai. Les études de psycho c’est quasi que des filles.

Ce n’est d’ailleurs « pas le lieu idéal pour tenter de trouver l’homme de sa vie » nous confirme une des étudiantes.

Donc on ne sait pas si on doit jalouser ces quelques rares gars en études de psycho ou juste leur envoyer de la force pour avoir enduré un tel calvaire (on rigole bien sûr) mais en tout cas big up à vous.

Découvre en vidéo la réaction d’étudiantes en psycho face à ces clichés :