5 musées insolites à visiter pendant tes vacances

30 Juin 2021 | Culture

Si cet été tu comptes partir en vacances avec tes potes en France mais que ton inspi est la même que lors de ton dernier partiel de fin d’année, alors cet article t’es dédié. Histoire de te donner quelques idées ou de rajouter un peu d’originalité à ton séjour, voici 5 musées insolites que tu pourras visiter pendant tes vacances :

1- Le musée du tire-bouchon (Ménerbes)

Dans la région du Vaucluse, on peut retrouver ce musée un peu particulier où tu pourras observer pas moins de 1200 tire-bouchons différents, datant du XVIIème siècle à nos jours. Si ta culture en la matière s’arrêtait au tire-bouchon à la forme douteuse que ton pote t’avait offert à ton anniversaire, c’est l’occasion ou jamais de devenir incollable sur cet objet indémodable.

À mécanisme, décoratif, de poche, précieux … Il en existe plusieurs sortes que tu pourras retrouver dans ce musée. Aussi fou que ça puisse paraître, contempler des tire-bouchons peut au final être une activité vraiment distrayante dans ce musée, qui retiendra ton attention pendant toute la visite.

Tu peux faire un tour sur le site du musée ici.

Musées insolites : le musée du tire-bouchon

2- Le musée miniature et cinéma (Lyon)

Ce musée génial t’emmène dans l’univers des accessoires et décors du cinéma. Celui-ci est composé de deux expos différentes : la collection cinéma et la collection miniature.

La première collection te fera découvrir des véritables accessoires du cinéma liés à plein de films que tu as sûrement vu et revu (Retour vers le futur, Alien…). On retrouve par exemple des masques, des costumes ou encore des faux animaux. Une manière de te faire voir le contraste avec le cinéma actuel qui utilise presque uniquement les effets spéciaux numériques.

Ensuite, la seconde collection est consacrée à la miniature. Une exposition qui te permettra d’observer des décors réalistes à une échelle minuscule, et c’est super captivant !

À déconseiller aux potes qui auraient déjà un ego surdimensionné, ça n’arrangerait pas la taille de leur boulard.

Le site du musée miniature et cinéma est disponible ici.

3- Le musée de la contrefaçon (Paris)

Si jamais tu passes par la capitale cet été, ne rate surtout pas ce musée. Bien que la visite reste assez courte (40 minutes à peu près), le musée n’en est pas moins passionnant.

Ici, on t’expliquera tout sur les méthodes des faussaires à l’aide d’exemples concrets, comparant des objets originaux avec leurs copies côte à côte. Luxe, œuvres d’art et objets du quotidien, les exemples sont variés et permettent de rendre ce musée très attrayant !

Cette visite te permettra de ne pas te faire pigeonner à l’avenir si jamais tu doutes sur l’authenticité d’un objet. En effet, parfois les différences sont assez subtiles à distinguer et ce musée pourra justement te montrer quelques exemples bien vicieux qui t’ouvrirons les yeux.

Le site du musée de la contrefaçon est disponible juste ici

4- Le musée de l’Inquisition (Carcassonne)

Bon, on préfère te prévenir, c’est un musée assez hardcore. En même temps, on était bien obligé de le caler dans cette liste de musées insolites ! Le musée de l’Inquisition te présente en gros tous les instruments de tortures qui ont servi durant cette sombre époque de l’histoire. Pour rappel, l’Inquisition était une chasse géante dans toute l’Europe avec pour but de traquer tous ceux qui étaient listés comme opposants à la religion chrétienne.

On y retrouve toutes sortes d’objets comme des chaises, des cercueils ou encore des manivelles modifiées et utilisées de sorte à … bref, on te passe les détails. Une sorte de Saw IRL quoi.

Âmes sensibles s’abstenir. Mais fans de films d’horreur ou d’histoire foncez, jeunes fous.

Le site du musée de l’Inquisition juste ici

5- Le musée de l’insolite (Liauzu)

La boucle est bouclée. Comme son nom l’indique, ce musée te présente des œuvres pour le moins … atypiques. Toutes les créations de ce musée sont faites avec pas grand chose, le plus souvent des matériaux de récupération.

Le musée dégage un certain charme dans son ensemble et quelques œuvres pourront même te faire taper une bonne barre. Une sorte de Louvre de la hess assumée qui présente pourtant des travaux tout aussi créatifs.

Comme quoi, la pyramide de vaisselle que tu entasses dans ton évier depuis des mois n’est peut-être juste que l’œuvre d’un artiste engagé. On te retrouvera peut-être même un jour dans l’un de ces musées insolites !

Le site du musée de l’insolite ici.

C’est tout pour nous. On espère que cette liste de musées insolites t’as hypé et que tu iras les visiter si tu part en vacances près de l’un d’eux, ça vaut le coup ! Et si t’as besoin de quelques conseils pour préparer tes prochaines vacances entre potes, voici quelques astuces !