Voici quelques conseils qui t’aideront à bien préparer des vacances avec des potes mal organisés :
Enfin, le moment tant attendu est arrivé. Ces fameuses vacances que tu as évoqué toute l’année avec tes potes sont enfin sur le point de se réaliser. Mais avant le départ, tu dois forcément passer par la fameuse étape incontournable de préparation du voyage. Le truc c’est qu’à chaque voyage avec tes potes ça finit par ressembler à une scène d’embrouille dans les Marseillais contre le reste du monde. Heureusement, on est là pour t’aider à éviter ce scénario.
1. Garde ton self control
La base. Le but n’est pas de créer un scandale national mais bien de préparer vacances. Alors prends sur toi à tout prix, car pendant l’organisation du voyage il y aura forcément des points de désaccord.
Fais comme si tu étais dans le grand débat sur BFMTV et discute calmement avec les collègues avec qui tu es en désaccord (même si le fait que Baptiste refuse de faire la vaisselle une fois dans la semaine te donne envie de littéralement le balayer). Avec de la patience on arrive toujours à quelque chose. Et d’ailleurs ce point vaut autant pour l’avant départ que pour les vacances en elles-mêmes.
2. Prends tout le monde en compte
Les vacances c’est fait pour se faire kiffer. Je doute que tu aies envie de voir un de tes potes tirer la gueule pendant des jours. D’abord c’est pas beau à voir et ensuite ce n’est pas très cool pour l’ambiance globale du groupe. Alors pendant la préparation du voyage, demande l’avis de chacun de tes potes sans en oublier un seul, quitte à faire cracher le morceau à celui qui ne parle pas. Et oui, préparer des vacances c’est aussi (et surtout) savoir faire preuve d’une excellente communication.
Plus ton groupe de pote est grand, plus le challenge sera grand. D’ailleurs, si tu veux te préparer mentalement aux différents profils avec qui tu risques de voyager, voici le Top 10 des types de potes en vacances.
Ce ne sera pas possible de faire complètement plaisir à tout le monde, mais au moins ça prendra l’avis de tout le monde en considération. En plus, même s’ils peuvent se montrer réticents à faire des activités qu’ils ne connaissent pas au début, certains potes risquent bien de changer d’avis pendant le voyage. C’est ça la magie des vacances.
3. Préparer des vacances, c’est aussi fixer des règles
On y vient. Les problèmes. Le côté touchy des vacances. La partie Voldemort, celle dont on ne doit pas prononcer le nom. Car oui mon gars, il va falloir fixer des règles. C’est clair que ça ne fait pas plaisir, mais tu ne pourras pas vesqui les points de tensions des vacances. L’argent, les corvées … Des sujets qui crées la discorde à chaque fois qu’ils sont évoqués.
Mais tu peux les limiter en fixant des règles avec tes potes sur ces sujets pour éviter que ton logement de vacances ne se transforme en ring d’UFC. Maeva sort les poubelles le vendredi et Kévin nettoie les assiettes le mardi, chacun paye les repas à tour de rôle, etc. Voilà, tout simplement. Implique bien tout le monde dans la création de ces « règles », comme ça personne ne te la mettra à l’envers une fois sur place (ou au moins, elle n’aura pas d’excuse).
En parlant d’argent, il existe plusieurs applis que tu peux télécharger sur ton smartphone pour pouvoir rendre la gestion des paiements beaucoup plus simple entre potes. On trouve par exemple Lydia pour se faire des virements, ou encore Tricount et Splitswise pour suivre les dépenses communes et savoir qui doit combien à qui.. À toi de voir quelle appli te convient le plus.
4. Fais un planning
Une fois les négociations terminées, pense à bien planifier tes vacances. Parce que vous n’êtes déjà pas capables de vous rappeler de vos cours de l’année dernière, mieux vaut avoir le planning des vacances à portée de main. Comme ça, tout sera écrit et vous ne gâcherez pas de longues minutes en lendemain de soirée à vous demander ce que vous deviez faire aujourd’hui.
Préparer des vacances sans passer par cette étape, c’est prendre le risque de ne rien faire de ton séjour.
Mais quand tu feras le planning, pense à inclure le point suivant :
5. Laisse une place à l’impro
Parce que les vacances entres étudiants, et pour notre plus grand plaisir, partent souvent en co*ille total n’oublie pas de seulement garder les activités principales dans ton planning et laisser quelques places pour des moments un peu + freestyles. Les soirées improvisées c’est les meilleures non ? Et bah les vacances c’est pareil. Mais avec modération attention, on précise bien « une place » à l’impro et pas toutes les vacances à l’arrache. Ne nous rends pas responsables du fait que tu aies prévu qu’une seule paire de chaussettes pour tout le séjour.
Blague à part, ce genre de moments improvisés donne souvent lieu à des nouvelles rencontres ou des situations totalement barrées. Des petits souvenirs forgés en un rien de temps mais qui resteront à jamais … C’est beau. À ne surtout pas négliger quand tu veux bien préparer des vacances entre potes.