Top 8 des raisons de ne jamais étudier en Bretagne

17 Mai 2022 | Vie étudiante, À la une

Des récits dans les contes pour enfants aux drapeaux aux 4 coins du monde, entre fantasmes et réalités, nous avons décidé de rétablir la vérité sur cette mystérieuse région ! Voici notre top 8 des raisons de ne jamais étudier en Bretagne :

En partenariat avec Rennes School of Business, Grande École de Management.

1. Il n’y a rien à faire et rien à voir

Les Vieilles Charrues, Panoramas, Astropolis, Les Trans Musicales, La Fête du Bruit, Le Festival du Bout du monde, le No Logo, Les Rencontres Alternatives, Le Texture Festival, Rock’n Solex, Mythos, Le Made Festival… c’est environ 250 festivals qui ont lieu en Bretagne chaque année !

Une faible moyenne de 0,68 festival par jour… rien que ça !

Clairement niveau festivité, la Bretagne est au top de la tier-list que pourrait faire les Youtubeurs.

Comme si ça ne suffisait pas à profiter de sa vie étudiante, la diversité des villes et du territoire offre énormément d’options en termes d’activités : balades en forêt ou sur le bord du littoral à pied ou en bateau, surf, paddle, parcs, musées, châteaux, visite du Mont Saint-Michel (oui c’est en Bretagne !)

La Bretagne, pour ceux qui comme moi sont éclatés en géographie, c’est des villes comme Rennes, Brest, Vannes, Lorient, Quimper, Dinan, des stations balnéaires comme Dinard, Erquy, Carnac, Saint-Malo, ou des lieux emblématiques comme le Cap Fréhel, Belle-Île-en-Mer ou encore la Presqu’île de Crozon !

Voici quelques images si ça ne vous parle pas :

– Saint-Malo –

– Crozon –

– Rennes –

2. Il n’y fait pas bon-vivre

Les Bretons sont des personnes méchantes, qui vivent dans des villes ennuyantes.

C’est bien pour ça que des villes comme Rennes, Brest ou encore Lorient sont fréquemment classées dans le Top 10 des villes où il fait bon vivre.

Voici quelques stats des villes Bretonnes :

3. Près de rien, loin de tout

La Bretagne est une terre reculée, indépendante, fermée au reste du monde.

Certes, les Bretons sont fiers de l’être, mais ils ne forment pas non plus une secte !

La Bretagne est bien entendu facilement accessible, et reste proche de la capitale.

1h30 seulement pour un Paris-Rennes en train.

Comptez 1h de plus pour arriver à Vannes ou Saint-Malo.

Rajoutez finalement 1h supplémentaire pour arriver à Quimper ou Brest.

À noter également que la plupart des villes Bretonnes disposent d’un aéroport, réduisant énormément la distance (logique) avec les autres villes de France et le reste du monde. Pour les amoureux d’architecture moderne, Amsterdam est à 1h30 seulement de Rennes.

4. Aucune formation étudiante et opportunité professionnelle

Tous les Bretons sont au chômage et les étudiants n’en sont pas réellement.

Ils ne vivent que d’amour et d’eau fraîche. Ce serait beau, mais ce n’est pas le cas !

En réalité la Bretagne est une région extrêmement attractive, avec un fort taux d’employabilité. En effet, la Bretagne affiche le taux de chômage le plus bas de France avec 6,5% VS 7,9% au niveau national (source : bilan 2021 de Pôle Emploi Bretagne)

Des mastodontes comme Thalès, Lactalis, Yves Rocher, Le Biopôle, Digital Square, Ubisoft, MV Group, Hellowork, Steeple, Le Centre Culinaire Contemporain, Klaxoon, mais surtout, la plus grande et la plus connue de toutes Être Étudiant y ont posé les pieds.

Nombreux et variés sont donc les secteurs qui y sont représentés.

C’est le cas également pour le nombre d’écoles et de formations étudiantes disponibles : sciences, philosophie, sciences humaines et sociales, médecine, commerce, architecture, politique, art, droit…

On retrouve aussi des écoles reconnues comme Rennes School of Business, nominée à plusieurs reprises dans le top 10 des écoles de commerce en France ! 

T’as capté, la qualité de l’enseignement supérieur, la réputation des pôles universitaires et des écoles ainsi que le bassin d’emploi ne sont plus à faire.

5. Il pleut h24

Alors oui, tu n’es pas aux Bahamas.

Ni à Tahiti. Ni en Guadeloupe. Ni en Espagne.

Bref, il ne fera clairement pas 45°C tous les jours.

Mais croire qu’il pleut h24, c’est digne des plus grandes fake news.

Météo France a d’ailleurs sorti une étude en 2021 sur l’ensoleillement et la pluie en Bretagne VS le reste de la France (Il manque les données pour l’été et l’automne, mais ce ne sont pas les périodes où il fait le plus froid !) 👇

Source : L’internaute

6. La nourriture n’est pas bonne

La fameuse Galette-Saucisse, les crêpes, le caramel au beurre salé, le Kouign-amann (l’un des desserts les plus GRAS du monde, mais aussi le meilleur), le cidre et j’en passe, les Bretons sont gourmands et savent mettre à l’honneur la réputation culinaire Française.

7. Les loyers coûtent chers

Comptez environ 1200€ pour un 12m2 (Source : t’inquiète frérot)

C’est bien évidemment faux, les loyers en Bretagne sont inférieurs au loyers de la capitale.

Mais ils sont également légèrement inférieurs au loyers des autres régions du reste de la France, comme le démontre le graphique ci-dessous (

Source : l’Observatoire LocService, chiffres 2020)

8. Les étudiants eux-mêmes n’aiment pas la Bretagne

C’est vrai que si l’on prend le cas de Rennes par exemple, “seulement” 97,6% d’entre-eux la recommanderait, qui au passage a obtenu la 2ème place au palmarès des villes étudiantes 2021 ! (source : L’étudiant)

Une honte. Un taux si faible, ça fait peur. Fuyez pauvres fous !

Bon vous l’avez compris, la Bretagne c’est le feu ! On vous attend !

PS : Nous tenons à préciser que notre appartenance personnelle à la Bretagne ne nous a ABSOLUMENT pas influencée dans la rédaction de cet article.