Top 6 des astuces qu’on a tous tenté pour gratter des pages

29 Juil 2021 | Vie étudiante

Que ce soit pour un mémoire, pour un rapport de stage ou les autres devoirs que l’on doit taper sur l’ordi, nous avons tous déjà tenté quelques techniques plus ou moins sournoises pour gratter des pages (si, si, avoue-le). Voici le top 6 des techniques de gratteurs les plus répandues :

⚠️ Disclaimer : on ne t’encourage pas à utiliser ces techniques, on fait juste un état des lieux de ce qui existe dans l’art subtile du grattage de pages. Bisous.

1. Utiliser un interlignage de minimum 1.5

Un grand classique, qui consiste à augmenter l’interlignage (l’espacement entre les lignes) de façon un peu violente. Alors certes, ça fait gagner des pages, mais ça ne marche pas à tous les coups. La plupart des écoles te donnent des consignes précises sur l’interlignage à respecter, surtout quand il s’agit d’un mémoire.

Donc t’amuses pas à faire trop le fou avec ça. Surtout si t’abuses vraiment trop, ton texte ressemblera plus à un gruyère qu’autre chose.


2. Mettre une taille de police de 14 minimum

C’est sûrement la technique la plus connue, mais aussi la plus cramée. Quand la plupart des rapports et devoirs sont rendu en taille 12 max, certains optent pour une police de taille 13 ou 14. Même commentaire qu’au dessus, cette technique est souvent dangereuse car tu risques de ne pas respecter les consignes d’écritures fixées par ton prof.

3. Choisir des mots/expressions longs

Là, on commence à tomber dans les techniques de petit sournois pour gratter des pages. Plutôt que d’utiliser le mot « grand » tu écris « d’une taille relativement importante ». Cette technique passe en générale plutôt bien, si tu n’abuses pas et que ton texte reste agréable à lire. Attention, car ça peut vite devenir complètement foireux et alourdir tes propos. À réserver aux experts donc.

4. Expliquer un truc simple en le rendant compliqué

Toujours dans la catégorie des astuces bien sournoises, celle-ci est souvent redoutable pour gratter des pages. Plutôt que de dire « Quand il pleut le sol est mouillé » tu diras « Le phénomène naturel par lequel des gouttes d’eau tombent des nuages vers le sol entraîne une humidification de ce dernier ».

Le « brodage », c’est tout un art.

5. Abuser sur le retour à la ligne pour gratter des pages

Cette technique de presser la touche « entrée » à quasiement chaque fin de phrase est aussi répandue.

D’ailleurs, elle n’est pas utilisé que dans des mémoires ou rapports de stages, mais aussi dans le monde professionnel.

Il suffit de faire un tour sur Linkedin pour s’en rendre compte.

6. Augmenter l’espacement entre les lettres

Bon si t’es encore là, on a un petit cadeau pour toi : une technique re-dou-table !

Sur Word ou sur Pages, tu peux augmenter légèrement l’espacement entre les lettres. Si tu fais ça délicatement, ce sera très difficile de s’en rendre compte. Tu ne gagneras pas des dizaines de pages, mais sur un mémoire de 50 pages tu peux facilement en gratter 1 voir 2 gratos !

C’est cadeau. (mais fais quand même gaffe que ce ne soit pas interdit dans ton école, ce serait dommage de se taper un 0). Et si t’as besoin de force pour rédiger ton mémoire, check ce Top 10 des memes sur le mémoire.