Top 10 des talents que tu développes en étant étudiant

13 Sep 2021 | Vie étudiante, À la une

La vie étudiante te fait traverser de nombreuses épreuves, qui parfois t’affaiblissent, et d’autres fois te rendent plus fort. Alors pour rester positif, voici le Top 10 des talents que tu développes en étant étudiant :

1. Faire à manger avec une seule plaque de cuisson

Ta cuisine étudiante est en général équipée de 2 plaques : une qui fonctionne moyennement, et une qui ne fonctionne pas. Avec le temps, tu as réussi à te créer une parfaite organisation : tu es capable de cuisiner un met de luxe en utilisant une seule plaque qui chauffe trop fort ou pas assez une fois sur deux.

2. Apprendre 1 semestre de cours en 24 heures

Un grand classique : tu pensais que tu serais large pour réviser tes partiels. Le problème ? Tu réalises souvent la vielle que tu es tout, sauf prêt. Tu tentes donc le tout pour le tout : apprendre « en gros » les choses qui te semblent importantes, et te dire que sur un malentendu, ça peut passer. De toute façon, le talent est éternel et les révisions éphémères.

3. Devenir insensible à plus de 400 refus de candidatures de stage

Tu es devenu un dur, un vrai : après avoir essuyé des centaines de refus de candidature, de non-réponse et de faux espoirs, tu es insensible à la déception. Un talent qui te sera bien utile dans la vie !

4. Être capable de vivre avec 30 euros pendant 1 mois

Tu as développé un sens aiguisé de la comptabilité, commencer un mois à 0€ ne t’impressionne même plus. Sauf qu’en vrai, c’est la galère, on ne va pas se mentir.

Si t’as besoin d’aide, n’hésite pas à en demander ! Tu peux retrouver plusieurs initiatives solidaires à destination des étudiants sur cette plateforme.

5. Pouvoir rédiger un mémoire de 40 pages en 3 jours

À base de gros bullshits, de divers plagiats dissumulés et d’une dose de talent, tu es capable de torcher un mémoire en quelques jours. Après, rien ne garantit que ce dernier passe.

6. Résister à la pression (pas celle que tu bois)

Entre le stress des partiels, la peur des oraux et l’angoisse du découvert bancaire… Tu apprends à gérer ton stress, bien que tu sois déjà stressé à l’idée que ton stress ne te stresse.

7. Vivre dans un espace restreint

Un 12m2 sans fenêtre et sous les toits, c’est dans ce genre de palace que nous évoluons. Alors tu développes des compétences en organisation spéciale : ton lit devient à la fois un espace de dodo, de révisions, de canapé et d’armoir à vêtements.

8. Pouvoir imiter la signature de quelqu’un

À force de signer à la place de tes potes qui sont plus souvent absents que présents en cours, tu es devenu un expert en graphologie. Attention quand même, c’est un jeu dangereux. 

À propos, tu savais qu’imiter la signature de quelqu’un pouvait être considéré comme infraction pénale pouvant te faire encourir jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende ? Ça t’a calmé hein ? Rassure-toi quand même, cela n’est valable que dans certains cas précis (les étudiants en droit, on compte sur vous pour nous expliquer ça).

9. Détecter les traquenards

Les potes qui te proposent de boire « juste un verre » ou les « t’inquiète c’est juste un petit apéro, on ne rentre pas tard », tu as appris à les analyser. Tu es maintenant capable de repérer un traquenard à 500 Km, encore faut-il avoir la volonté de les éviter ensuite.

10. Faire et défaire ta valise plus vite que ton ombre

À force de rentrer chez tes parents les week-ends, de squatter chez des potes et de déménager, tu es capable de faire, défaire, refaire ta valise plus vite que n’importe qui.