Top 10 des galères quand tu cherches un appart étudiant

17 Juin 2022 | Vie étudiante, À la une

Si tu pensais que la recherche d’un appart étudiant était une simple formalité, tu risques d’être rapidement ramené à la réalité. Pour t’y préparer mentalement, voici notre top 10 des galères quand tu cherches un appart étudiant !

En partenariat avec Studéa : les résidences étudiantes meublées, équipées et connectées dans plus de 50 villes en France.

1. Trouver que des apparts loin de tout 

À chaque fois, ce sont les apparts les plus stylés et à un prix correct. Malheureusement, tu réalises après que ta Fac se situe à 45 km et qu’il n’y a pas de transport à proximité. Après c’est bien pour ta santé de marcher, mais pas sûr que t’aies la motivation de faire ça tous les jours à 7h du mat pour aller en cours.

2. Devoir checker les annonces h24

Au début t’es hyper motivé, tu te dis que tu vas vite trouver l’appart de tes rêves. Vient ensuite la phase de déception : les annonces mal foutues, les photos qui montrent à peine l’appart, les loyers hors de prix… Un vrai délice.

3. Traiter avec des proprios paranos

Avant même que tu aies signé ton bail, ce genre de propriétaire te met une pression maximale : interdiction d’accrocher un seul tableau, obligation de laver les vitres avec une solution dédiée 7 fois par semaine, interdiction d’inviter des potes, demande de venir 1 fois par mois vérifier l’état de l’appart…

Bref, tu ne te sentiras jamais chez toi. Fuis tant qu’il est encore temps !

4. Finir par trouver le logement étudiant de tes rêves

Oui, tu n’hallucines pas, ce point-là n’est pas une galère ! Parce qu’en vrai, il faut bien qu’on te file au moins un bon plan pour survivre à ta recherche d’appart étudiant !

On a eu la chance de tester récemment les résidences étudiantes Studéa et c’est une vraie pépite !

Disponibles dans 53 villes en France et en Suisse, ces résidences sont parfaites pour la vie étudiante :

Tous les logements, du studio au T1 et T2, sont meublés et équipés ! Concrètement, t’as plus qu’à poser tes valises et kiffer.

Et ils ont pensé à tout : t’as une connexion haut-débit, une déco ultra clean, une cuisine aménagée et une salle de bain !

Et ça ne s’arrête pas là : tu peux profiter des espaces communs qui sont vraiment calés ! Dans la plupart des résidences, t’as un baby-foot, un grand écran, une méga cuisine, des espaces chills et même des espaces pour bosser ! Tout est pensé pour que tu puisses vivre dans un espace convivial !

En plus de tout ça, t’as une application dédiée qui te permet d’accéder à plein de services, tu peux aussi profiter gratuitement d’un accès à du soutien  scolaire et des cours de sport en ligne ! 

Bref, t’as capté, c’est un petit paradis étudiant ! Et cette année, Studéa lance le bon plan ultime : jusqu’à 100% de ton loyer de septembre remboursé ! Pour découvrir leurs logements, ça se passe ici !

5. Pleurer quand tu donnes ton chèque de caution

C’est un passage obligatoire lors de la réservation : le fameux chèque de caution !

À ce moment-là, tu visualises déjà le moment où le proprio finira par encaisser le chèque de caution de 1500 balles car tu auras maladroitement cassé un tout petit truc dans l’appart. 

6. Devoir se mettre d’accord quand t’es en coloc

C’est déjà compliqué de trouver un appart qui te fait kiffer quand t’es seul, mais en trouver un qui plaît aux 3 potes avec qui tu veux te mettre en coloc c’est un level au-dessus. Entre celle qui voulait une terrasse, celui qui voulait une grande salle de bain et l’autre qui veut absolument être en hyper centre…  C’est parfois un pur enfer de trouver THE appart pour tous tes colocs.

7. Essayer de gérer l’administratif

Entre le dossier de location que tu dois monter, le nombre incalculable de feuilles que tu dois imprimer, signer, scanner et les assurances auxquelles tu dois souscrire… Tu te manges une quantité d’administratif qui te fait presque regretter ton petit lit une place chez papa maman.

Bon on te rassure, des fois c’est pas aussi compliqué ! 

Par exemple, les résidences Studéa rendent les démarches beaucoup plus simples : tu peux faire ta demande de réservation en ligne tout en étant accompagné par leurs équipes ! Et petit bonus qui fait plaisir : ils te proposent même une assurance habitation avantageuse, qui ne te demande aucune autre démarche ! 

8. Trouver une pépite, qui finalement n’est plus dispo

Lorsque tu l’as vu, tu as eu immédiatement un coup de coeur. Tu t’es imaginé t’installer dans ce lieu paradisiaque, inviter tes potes et vivre ta meilleure vie étudiante… Sauf que, lorsque tu appelles le proprio, il t’annonce sans aucune émotion que l’appart n’est plus disponible et qu’il a juste oublié de retirer l’annonce.

Ça fait mal, très mal.

9. Tomber sur des arnaques

Après quelques échanges douteux par mail avec le propriétaire, tu sens l’arnaque arriver. Bon en même temps, un 60m2 en plein centre à seulement 50€/mois c’était un peu trop beau. En vrai, fais attention à toi, malheureusement certaines annonces sont parfois de grosses arnaques bien dissimulées.

10. S’y prendre au dernier moment, et regretter

Tu pensais être large et tu te disais que trouver un appart serait une simple formalité. Tu as donc attendu le dernier moment pour lancer ta recherche. Grave erreur. 

Tu réalises que les seuls logements disponibles sont aussi spacieux que la chambre sous l’escalier d’un célèbre apprenti sorcier.

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter une chose : « bon chance ».

On espère que ce petit top t’aura préparé mentalement à ta recherche d’appart pour la rentrée et que tu finiras par trouver le logement de tes rêves ! Pour plus d’infos sur les résidences étudiantes Studéa, ça se passe ici !