Lisa Schino s’est lancée un défi de taille alors qu’elle était en Master : repenser le shampoing, pour en faire un produit naturel et efficace. Elle nous partage son aventure entrepreneuriale et ses défis !
1. Pourquoi vouloir repenser le shampoing ? 🧴
Après beaucoup d’échanges avec les clients du naturel et du bio, mais aussi du conventionnel, mon constat est sans appel : passer à des capillaires naturels est vital mais difficile.
Pourquoi vital ? On pense souvent que l’on est né avec des problèmes de cheveux : trop gras, trop secs, incoiffables… alors qu’il est clair actuellement que ce sont les shampoings classiques qui créent une partie de ces problèmes à cause d’ingrédients comme les sulfates et silicones.
Le naturel s’impose donc. Mais pas n’importe comment ! Beaucoup de personnes, mal accompagnées, passent par une période parfois peu sympa capillairement parlant en passant au naturel, alors qu’avec de bons produits et de bons conseils cela peut être évité.
La mission de LAO est donc d’accompagner femmes et hommes dans leur passage au naturel avec des produits que l’on peut acheter les yeux fermés et qui sont empreints de bon sens.
2. D’où t’es venu l’idée ? 💡
LAO est né d’un double constat : personnel et professionnel ! Au tout début de LAO, je travaillais pour un groupe cosmétique, en marketing développement produit. Cela consiste à développer des produits cosmétiques en partant d’un besoin consommateur ou d’une tendance.
C’était aussi l’époque où les apps de scan de cosmétique ont commencé à émerger et une sorte de psychose naissait chez les gens. J’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques d’un point de vue scientifique et de formulation, tout en constatant l’impact environnemental des choix des marques.
174 Millions de shampoings sont vendus chaque année en France, c’est 5 par seconde !
Dans le même temps, en tant que consommatrice, j’ai voulu passer à des shampoings naturels. Et là, j’ai été très déçue de la qualité des produits vendus comme naturels, de leur efficacité, et du niveau d’éthique et de transparence des marques !
3. Comment t’es tu lancée dans cette aventure ? 🏁
Suite à ce constat que j’ai fait en plusieurs étapes, j’ai voulu tester mon idée Len participant au Start Up weekend de Nantes en juin 2019, où mon équipe a remporté le premier prix, ce qui nous a propulsé en finale mondiale parmi 50 autres pays.
Une vidéo de présentation postée sur mon profil Linkedin a généré plus de 130 000 vues, validé mon concept, et m’a apporté des centaines de contacts et futurs clients. Dès lors, la communauté autour du projet a grandi et a été mise à contribution pour les choix dans la conception des produits (flacons, ingrédients…).
Puis tout s’est enchaîné ; j’ai refusé une alternance dans un groupe de luxe, puis postulé au statut étudiant entrepreneur pour ma dernière année d’école. S’en est suivi une recherche de financements, puis d’un labo, puis une campagne de crowdfunding sur Ulule… pour finir sur un lancement de LAO, deux ans plus tard, le 3 mai 2021 !
4. Quels ont été tes plus grands challenges ? 💪
Je suis une personne qui aime les défis. J’ai toujours besoin d’aller plus loin, plus vite et de me différencier. C’est d’ailleurs vital quand on travaille dans la cosmétique car c’est un milieu très concurrentiel. On doit créer ce que l’on appelle des « barrières à l’entrée », pour ne pas être copié facilement.
Mon challenge principal était de réussir à créer un shampoing à 100% d’origine naturelle ; c’est très complexe l’air de rien ! Il a fallu de nombreux essais et surtout une recherche de fournisseurs poussée pour y arriver.
Mon deuxième challenge était de trouver des actifs français, locaux et bio qui produisent en quantité suffisante pour de la cosmétique ! J’ai mis plusieurs mois à trouver les partenaires parfaits pour mon projet, et je suis contente de travailler maintenant avec des gens passionnés et passionnants !
5. De quoi es-tu la plus fière ? 😎
D’avoir déposé un brevet à l’âge de 24 ans ! Jamais je n’aurais imaginé pouvoir faire autant de choses, aussi jeune, même créer mon entreprise. In fine, je me surprends tous les jours, j’apprends au quotidien. C’est ça qui me motive à aller toujours plus loin !
Je suis aussi fière d’avoir réussi à créer des produits vrais et entiers : 100% d’origine naturelle, aux actifs bio et locaux, aux flacons aluminium consignés et surtout qui plaisent vraiment à mes clients ! J’ai des retours tous les jours, par mail, Insta, tiktok.. c’est dingue.
6. Quelles sont les prochaines étapes ? ⏭️
Mon challenge cette année : développer mon réseau de revendeurs à travers la France pour mettre en place le système de consigne des flacons !
Je travaille aussi sur le lancement d’un soin, que je suis en train de co-créer avec mes clients et la communauté LAO sur les réseaux sociaux. En 3 jours seulement, plus de 800 personnes se sont déjà inscrites pour être bêta testeur ! Hâte de faire le lancement fin d’année !
7. Où peut-on commander les produits LAO ? 🛒
Retrouve nous sur le site www.lao-care.com et chez nos distributeurs partout en France !