Ça y est, le repas à 1 euro pour tous les étudiants n’existe plus. Du moins, il concerne une plus petite partie d’étudiants. Faisons un point sur cette décision de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal :
C’était quoi le repas à un euro ?
Annoncée par Emmanuel Macron puis mise en place le 25 janvier dans tous les restaurants universitaires français, la formule du repas à un euro voulait aider les étudiants en précarité pendant la période Covid. Elle était destinée à absolument tous les étudiants, boursiers ou non, et pouvait concerner jusqu’à deux repas par jour et par étudiant.
Autant dire qu’avec les nombreux problèmes de précarité qui touchent les étudiants (et notamment pendant cette période de crise sanitaire), il s’agissait d’une décision qui a eu beaucoup de succès auprès des étudiants dans les universités. En effet, plus d’11 millions de repas à un euro ont été vendus selon le ministère.
Mais depuis le vendredi 9 juillet dernier, une modification a tout changé.
Que s’est-il passé ?
Le matin du vendredi 9 juillet donc, la ministre Frédérique Vidal a annoncé quelques modifications liées à ce fameux repas à un euro qui sont passées plutôt inaperçues, mis à part dans la sphère étudiante.
L’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) en particulier a été choquée par cette décision, accompagnée par de nombreuses plaintes d’étudiants sur Twitter par la suite.
Avec les nombreux doutes qui planent sur la situation sanitaire et la précarité étudiante qui continue à sévir, l’UNEF a donc décidé de s’opposer à cette décision en faisant tourner une pétition « Non à la fin du repas à 1 euro pour tout.e.s » qui n’est pas loin de rassembler près de 4000 signatures au moment où l’on écrit cet article.
Quelle modification ?
Si cette décision passe mal auprès du monde étudiant, c’est pour la grosse restriction qu’elle instaure, à l’encontre de l’objectif du repas à un euro pour tous les étudiants.
Le repas à 1 euro est maintenant uniquement réservé aux étudiants boursiers et non plus aux non boursiers, sauf ceux en capacité de justifier une situation de précarité. Si ce n’est pas le cas, le plateau repas sera dorénavant à hauteur de 3,30 euros au lieu d’un euro pour ces personnes.
Et si tu te sens concerné par cette décision et que tu souhaites participer au mouvement d’opposition, tu peux retrouver la pétition de l’UNEF juste ici.
À défaut de pouvoir profiter du repas à un euro, tu es peut être éligible à l’aide pour les vacances des 18-25 ans. Pour plus d’info sur cette aide, ça se passe ici.