Il s’appelle le Bic Crystal, et c’est le stylo le plus vendu au monde. Disponible dans plus de 160 pays et dans 3 millions de points de vente, 100 000 milliards de ces stylos ont été vendus dans le monde depuis le début de son existence. On te présente ici l’histoire de ce stylo Bic incontournable que tu as forcément déjà acheté, péta à quelqu’un de ta classe ou demandé à voix basse à un collègue en plein contrôle.
Comment est né le stylo à bille ?
C’est un journaliste hongrois, Laszlo Biro qui inventa pour la première fois le stylo à bille en 1938. Il voulait créer un stylo qui permette d’utiliser l’encre à séchage rapide (parce que cette encre évitait les tâches par frottement), en sachant que ses essais avec cette encre sur un stylo plume n’ont pas fonctionné.
Le problème du stylo plume c’est qu’il ne permettait pas à cette encre de couler. Ce serait donc en observant des enfants jouer aux billes dans la rue, qu’il aurait eu l’idée du stylo à bille.
Peu après, il breveta l’invention et commercialisa l’objet sous le nom de Birome. Oui on sait, c’est quand même pas très beau Birome.
Comment est-il devenu le stylo Bic Crystal ?
Le PDG de l’entreprise BIC, le baron Marcel Bich, finit par tomber sur l’invention de Mr. Biro en 1949 et parvient à négocier les droits du brevet avec lui. Il est bien conscient du succès que peut avoir le produit et décide de le commercialiser en France en 1950 en tant que stylo à bille jetable au prix de 50 centimes : c’est le stylo Bic Crystal.
On devra attendre 1965 pour que le stylo soit autorisé dans les salles de classe et rende démodés les stylos à plume avec les encriers par la même occasion. C’est une révolution !
Depuis, rien ou presque n’a été modifié sur le produit et le succès est juste phénoménal : 100 000 milliards de ventes dans le monde pour rappel, ça calme.
Quelques faits insolites sur le stylo Bic Crystal :
- Si on prend en compte le fait que plus de 100 millions de ces stylos Bic sont vendus chaque année en France, cela représente à peu près 3 stylos Bic vendus chaque seconde ! Jordan Belfort serait fier.
- Ce stylo Bic est tellement mythique qu’il est carrément exposé dans les collections du Museum of Modern Art de New York et dans celles du musée national d’art moderne à Paris. Donc quand Jonathan t’avait volé ton Bic en 5ème, il t’a en fait dérobé une véritable œuvre d’art. Le petit bâtard.
- Si un jour tu as réussi à utiliser ce stylo jusqu’à la dernière goutte d’encre (déjà bravo frère), tu as donc écrit au moins l’équivalent de deux kilomètres. À défaut de faire du sport, tu as donc fait un marathon de la main, c’est un bon début.
- Avec un Bic Crystal, tu peux résoudre 986 sudokus. On t’aurait bien donné un exemple qui te parle + genre combien de morpions avec un seul Bic mais on a pas trouvé, désolé.
- Tu t’es peut-être déjà demandé lors d’un cours ou tu te faisais royalement ch*er pourquoi il y a un trou au bout du capuchon de ce Bic ? Et bien c’est une des rares modifications qui a été faite sur le stylo original (qui avait un capuchon pointu) : c’est pour que tu puisses respirer si jamais tu l’avales. Bon, c’est plutôt une sécurité pour les plus petits, mais on ne sait jamais.
Voilà pour ce petit point culture. On espère que toutes ces infos sur ce stylo légendaire t’ont fait kiffer ! Avec ces connaissances, t’es sûr de pouvoir impressionner lors de ton prochain date (à tes risques et périls).
Sinon, tu peux aussi devenir incollable sur les études de tes stars préférées.