Après de longues semaines de souffrance, dédiées à la rédaction de ton mémoire, tu arrives enfin aux dernières étapes : relire et passer ton mémoire dans un détecteur de plagiat. Mais attention, certains sites ne sont pas si sûrs ! On t’explique pourquoi et comment les éviter :
Ce n’est pas le cas de 100% des sites de détection de plagiat gratuits, mais beaucoup d’entre eux comportent des problèmes assez importants, en voici les plus fréquents :
1er problème : les bases de données limitées 💾
Pour vérifier que ton beau mémoire n’est pas pompé sur d’autres travaux, il faut que le site dispose d’autres documents, rapports, études pour qu’il puisse les comparer.
Et bien souvent, les sites de détection de plagiat gratuits ont des bases de données trop limitées ! Ils n’incluent parfois pas les travaux d’autres universitaires ou de travaux académiques. Tu peux donc croire que tu n’as pas de plagiat dans ton mémoire, mais rien ne te le garantira.
2nd problème : des algorithmes trop basiques 🔍
Détecter une phrase qui a été copiée / collée, ce n’est pas le plus difficile. Ce qui est plus technique, c’est de détecter le plagiat « dispersé » ou encore la paraphrase. Et là encore, les sites gratuits ne sont souvent pas au top.
3ème problème (le pire) : la sécurité de tes données 🔐
Là, c’est clairement le point le plus badant de tous : certains sites vont tout simplement publier le mémoire que tu as voulu faire vérifier. Ce qui peut avoir des conséquences assez douloureuses ! Pour faire simple, ton mémoire risque d’être détecté comme plagié à 100% par d’autres sites de détection, et donc potentiellement par ton école.
On tient quand même à te rassurer, ça n’arrive pas si souvent que ça, mais ça peut être vraiment pénible.
Alors quels sites de détection de plagiat utiliser ? 🤔
On a pas eu l’occasion d’en essayer beaucoup, et on ne veut pas t’induire en erreur mais à titre perso, on a eu l’occasion de tester Studium de Compilatio, grâce à des crédits fournis par notre école. Ce site est payant, à partir de 3.99€ pour 5000 mots jusqu’à 24.99€ pour 50 000 mots.
L’interface est bien faite, la vérification prend quelques minutes et le rapport d’analyse assez complet !
Niveau base de données, c’est assez complet et certaines fonctionnalités comme la possibilité de pouvoir identifier toutes les sources utilisées pour adapter sa bibliographie sont pratiques.
PS : on a pas été payé pour rédiger cet article, mais si quelqu’un de Compilatio passe par là, nos DM sont ouverts.
Le mieux, reste de demander à ton directeur de mémoire ou a ton école de t’orienter vers un site de confiance. Parfois, les écoles ont des partenariats avec des sites de détection de plagiat et te donnent quelques crédits pour vérifier ton rapport !
Enfin, si tu ne veux pas sortir la CB (ce qui se comprend) et que tu utilises des sites de détection de plagiat gratuits voici quelques bonnes pratiques :
- Renseigne-toi sur le sérieux du site : avis en ligne, condition d’utilisation…
- Vérifie l’usage qui est fait de tes données, pourront-ils diffuser ton mémoire ?
- Croise plusieurs sites de détection entre eux, pour optimiser tes chances de détecter toute trace de plagiat.
On espère que cet article t’évitera quelques mauvaises surprises et on te souhaite « bon chance » dans la rédaction de ton mémoire ! Force à toi !