À quelques jours des partiels, tu cherches une méthode miracle pour mémoriser tes 500 pages de cours ? Alors cette technique de la feuille blanche devrait t’intéresser ! Spoiler : ça ne te garantira pas de réussir tes partiels, mais ça devrait t’aider !
Le problème quand on révise 🤔
Souvent, lorsqu’on révise, on se met devant ses cours ou ses fiches de révisions et on essaie d’apprendre par cœur le maximum d’infos. Et pour voir si on a bien mémorisé, on ferme les yeux puis on essaie de se remémorer le cours.
Le problème avec ça ? C’est que très souvent, on ne peut pas s’empêcher de regarder ses notes au moindre doute.
La technique de la feuille blanche 📝
Cette technique est extrêmement simple et a de nombreux avantages ! Pou la mettre en place, c’est très simple :
Une fois que tu as « appris » les informations importantes d’un chapitre, enlève tes cours de ton bureau et pose uniquement une feuille blanche ainsi qu’un stylo, comme en exam ! (Tu peux prendre une feuille de brouillon pour éviter le gaspillage).
Ensuite, tu écris sur cette feuille toutes les informations dont tu te souviens, sans regarder tes cours !
Une fois cette étape réalisée, tu reprends tes cours et tu regardes s’il te manque des choses sur ta feuille.
Au bout de 2-3 essais max, tu devrais avoir retenu plus de 80% des informations importantes.
Pourquoi c’est efficace ? 🧠
La technique de la feuille blanche a plusieurs avantages :
Elle te met en situation d’exam, car tu as uniquement cette feuille et ton stylo. Tes cours ne sont pas à côté de toi donc tu n’es pas tenté de les regarder au moindre doute.
Le fait d’entraîner ton cerveau à restituer les informations de tête à l’écrit, permet d’ancrer les éléments de ton cours et t’évitera de nombreux oublis le jour J.
Cette technique est particulièrement efficace pour les personnes qui ont une mémoire plutôt kinesthésique et/ou visuelle. Si tu as plutôt une mémoire auditive, on te conseille plutôt d’essayer lire tes cours à voix haute et de t’enregistrer pour les ré-écouter.
Dans tous les cas, anticipe un max tes révisions quand c’est possible ! Le fait de réviser plusieurs fois sur un intervalle de temps espacé permet de mémoriser plus durablement.