Comment se réorienter en études sup : 3 conseils

29 Sep 2021 | Conseils

Comment se réorienter ? C’est une question que beaucoup d’étudiants se posent et c’est normal ! Ce n’est pas évident de trouver sa voie après le Bac, et il n’y a rien de pire de se sentir bloqué dans une filière dans laquelle on ne se projette pas. Heureusement, il y a des solutions comme la réorientation :

1. Savoir comment se réorienter, c’est prendre le temps de répondre à plusieurs questions 🤔

Se réorienter, c’est rarement quelque chose qu’on l’on entreprend sur un coup de tête. Et pour être sûr de prendre la meilleure décision, prends le temps de répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce tu kiffes dans tes études actuelles ?
  • Qu’est-ce que tu détestes dans tes études ?
  • Est-ce la difficulté des cours qui te donne envie de changer ?
  • As-tu une idée de projet professionnel qui diffère de ton domaine d’études ?
  • Connais-tu tes points forts ?

En te posant toutes ces questions, tu pourras identifier plus facilement les raisons qui te poussent à changer de voie. Parfois, il s’agit juste d’une période où tu peux avoir une perte de motivation, alors qu’en réalité ton projet pro n’a pas changé et tes envies non plus.

Si tu te rends compte au contraire que ton projet pro n’a plus rien à voir avec ton domaine d’études, que les matières ne t’intéressent pas et que tes points forts correspondent plus à d’autres filières, la réorientation peut être une solution.

2. Choisi ton orientation en étant accompagné 💪

Quand on sort du BAC, on a rarement une idée précise de nos envies et de notre projet professionnel. On se retrouve donc rapidement à devoir choisir une orientation qui semble correspondre, plutôt que de choisir NOTRE orientation.

Pour faire un choix d’orientation dans lequel tu t’épanouiras, il est capital de te connaître parfaitement : passions, forces, intérêts, compétences, objectifs…

Ce travail, on te recommande fortement de le faire en étant accompagné. C’est en étant questionné que tu trouveras des réponses.

Et pour ça, on t’a trouvé une petite pépite gratuite : Une communauté en or dédiée à l’orientation (et la ré-orientation ! )des 14 à 30 ans. 

Ça se passe sur Discord, Instagram, Snapchat et TikTok, plutôt pratique !
Sur la communauté, ils te proposent de tester Hello Charly gratuitement ! Charly c’est leur coach virtuel avec qui tu peux échanger pour mieux cerner ton profil et ton projet.


Le chatbot est dispo H24 et 7j/7 et tu accèdes à un super tableau de bord adapté à ton profil ! Tu peux y découvrir plus de 850 fiches métiers, des guides et plus de 3000 formations !

En bonus, l’interface est vraiment canon, ça change de tous les sites d’orientation un peu trop old school…
Bref, si tu n’as jamais testé, fonce rejoindre la Charly Family ! Plus de 260 000 jeunes partout en France l’ont déjà essayé pour trouver leur voie ! 👩‍🎓

3. Oublie le regard des autres 👋

On le rappelle car c’est important : ton orientation scolaire ne regarde que toi ! Beaucoup d’étudiants ont peur de se réorienter car ils craignent la réaction de leurs proches et de leur entourage.

Bien que ce ne soit pas toujours facile de devoir expliquer à ses parents que tu veux changer d’études, il ne faut pas pour autant que tu t’enfermes dans une voie qui ne te convient pas.

Si tu te prépares bien en amont, comme expliqué dans les points précédents, tu auras les bons argument pour convaincre si nécessaire.

Et ce que tes potes en pensent ? Ce n’est pas une question. Si ce sont tes potes, ils comprendront ta décision !

Et surtout, dis-toi que tout se passera bien 👌

De nombreux étudiants réussissent à se réorienter et trouvent finalement la voie qui leur correspond. Rien n’est insurmontable ! Et si tu as besoin d’un petit coup de boost, rejoins-nous vite sur Instagram, on est déjà plus de 120 000 étudiants !