Le mauvais perdant, on l’a déjà tous côtoyé. Et parfois (souvent), il s’avère que c’est aussi notre pote, ce qui ne facilite évidemment pas les choses. Mais alors comment jouer avec un mauvais perdant ? On va tenter de répondre à cette question en étudiant les caractéristiques de ce spécimen si particulier :
Comment reconnaître un mauvais perdant ?
Avant même de parler du comportement du mauvais joueur, observons les signes qui permettent de reconnaître ce dangereux prédateur en 7 points :
1. Si t’as gagné au jeu, ça relève de l’ordre du miracle selon lui. Parce que t’es tombé sur le bon jour où il était pas au top, sinon il t’aurait destroy.
2. « Mais si t’inquiète je passe un bon moment pourquoi tu dis ça ? « . Voici la phrase qu’il devrait sortir à un moment donné alors que la haine se lit sur son visage.
3. Malheur à toi si tu fêtes ta victoire. Tu prendras alors le risque qu’il te tape un scandale, pour ensuite bouder plusieurs heures.
4. Tu as beau respecter scrupuleusement les règles du jeu, ton pote mauvais joueur joue d’habitude d’une autre manière : « Ah bon tu joues pas à l’Irlandaise ? C’est la norme dans les compétitions pros pourtant ! « .
5. Au bout de quelques victoires d’affilé arrive la suspicion de triche. En quelques minutes, le mauvais joueur te fait passer de chanceux à inculte pour finir par la case tricheur.
6. Pendant que tu savoures ta victoire, le mauvais joueur cherche à la minimiser, si possible en t’infligeant une douloureuse PLS. Du genre : « Tranquille c’est pas incroyable non plus, je te rappelle que j’ai eu une meilleure note que toi aux partiels ». Et mercé le sang pour ce petit rappel.
7. Enfin, il finira par prononcer la phrase fatidique : « Non non, je ne suis absolument pas mauvais joueur c’est juste que j’aime pas perdre ». Lol. Ne compte surtout pas sur des éloges de sa part, même si tu avais fait un coup de maître.
Pourquoi agissent-ils ainsi ?
Si le mauvais perdant est ainsi, c’est bien souvent à cause de facteurs qui viennent de sa propre personnalité ou de son vécu.
Vivre un échec c’est jamais cool, mais dans le cadre d’un jeu cela ne devrait pas avoir un tel effet. Mais parfois certaines personnes souffrent d’un manque de confiance en elle, ou prennent tout au premier degré en s’impliquant à fond dans tout ce qu’ils entreprennent.
Le fameux dicton « l’important c’est de participer » ne leur parle absolument pas.
Deux personnalités différentes, mais qui amènent à la même issue. À savoir qu’il peut finir par retourner ton appart pour être tombé sur une carte « Allez tout droit vers la case prison au Monopoly ».
Du coup, il ne faut pas en vouloir à ce pote mauvais joueur. Il accorde probablement une grande importance à la rationalité et la justice, et prend mal une défaite qui ne respecte pas ces critères.
Comment le gérer ?
Voir ton pote insulter toute ta famille après lui avoir mis un coup fatal au UNO te donne probablement envie de lui rendre la pareille. Mais il y a un comportement à adapter avec ces énergumènes.
Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est de minimiser la défaite de ton pote ou pire de t’en moquer. Essaie à tout prix de rester neutre en ne répondant pas à ses paroles et en le laissant s’énerver seul. Il a perdu à un jeu, mais ne rentre pas dans le sien.
Une fois ton pote calmé après avoir brûlé toutes les calories de son corps en criant à la tricherie, il est bon de lui parler tranquillement. Explique lui ce que tu ressens face à ses pétages de câble et à quel point son comportement est relou pour l’ambiance.
Si tu t’y prends bien, cela devrait le faire réfléchir. Il prendra peut-être conscience que ce comportement est dû à sa personnalité et qu’il doit faire la différence entre un simple loisir entre amis et un véritable défi où il joue gros, avec des conséquences à la clé.
On espère que cet article vous permettra d’éviter de terminer vos parties de poker en baston générale. Donnez du love à vos potes mauvais joueurs, et n’oubliez pas que derrière cette personne exécrable dans les jeux de société il y a une âme sensible qui ne demande qu’à être comprise.