Cet étudiant est le plus jeune maire de France

15 Juil 2021 | Vie étudiante

Crédit : Hugo Biolley / Instagram

Élu à seulement 18 ans, Hugo Biolley est le plus jeune maire de France ! Retour sur son parcours, ses challenges et les conseils qu’il partage aux autres étudiants :

Un parcours atypique

Étudiant en sciences politiques, Hugo a un beau jour découvert comment fonctionnait une mairie. Cette découverte l’a tout de suite passionné ! Il a par la suite décidé de se lancer dans cette voie, persuadé qu’il s’agissait pour lui d’un vrai engagement, un moyen de ne pas simplement se reposer sur ses études. « Une manière de me rendre utile », selon ses propres mots.

Il prend donc son courage à deux mains et se présente en mai 2019 (1 an avant les élections) pour prendre la relève de la mairie au sein de son petit village natal de Vinzieux en Ardèche. Alors qu’il est en train de passer ses concours au même moment, il réussi à être élu au premier tour avec 69,79% des voix. Respect total.

Des difficultés à surmonter

Pour arriver à se faire élire, et notamment à cause de son jeune âge, Hugo a dû faire face à quelques obstacles qui se dressaient sur son passage.

Il a d’abord fallu s’entourer des bonnes personnes parce qu’évidemment, on ne réussi jamais seul en politique. « C’est un travail d’équipe », nous dit Hugo. Alors du haut de ses 18 ans, il s’est mis à rechercher un groupe de personnes pouvant l’accompagner, non sans mal. Mais il est finalement parvenu à en convaincre suffisamment pour le rejoindre dans son projet et l’amener là où il est aujourd’hui.

Lors de sa première réunion pour présenter son programme, « on ne me posait que des questions sur mon âge ». Mais pas découragé pour autant, Hugo a persévéré et deux mois plus tard la deuxième réunion s’est beaucoup mieux passée : « On a fini par me poser des questions sur mon programme. J’étais extrêmement heureux et ça montre que le travail paie ».

Où en est-il aujourd’hui ?

Même si sa fonction de maire lui prend beaucoup de temps et d’énergie, Hugo n’a pas lâché les études pour autant.

En 2021, il poursuit ses études de droit en distanciel, ce qui lui facilite la tâche. Comme tous les conseillers municipaux, il est élu pour une période de 6 ans. Le plus jeune maire de France devrait donc terminer son mandat en 2026.

Pour finir, Hugo a un petit conseil pour les étudiants :  » Trouvez vous une passion et exploitez-la jusqu’au bout, c’est ce qui fera que vous allez être content de vous réveiller le matin. »

Découvre l’interview vidéo du plus jeune maire de France