8 clichés sur les études de droit

13 Juil 2021 | Vie étudiante

Vous nous avez envoyé vos pires clichés sur les études de droit et on les a ensuite montré à des étudiants de cette filière. Alors si t’es étudiant en droit, accroche-toi ça va secouer :

1- « Ils sont habillés classe H24 »

Le cliché : Un étudiant en droit se reconnait principalement à ses sapes. Toujours propre sur lui, lorsqu’il attend devant la salle de classe le début de son cours avec ses autres collègues ça ressemble à l’entrée d’une église un jour de mariage.

En réalité : Mais selon les étudiants que nous avons rencontré, ce cliché serait légèrement abusé. En fait c’est comme partout, les étudiants sont généralement sapés normalement mais on peut trouver à la fois des types en costard et d’autres en survêt bien que ce soit plus rare.

Une étudiante nous confiait d’ailleurs que lors de certains cours « elle y allait en jogging ». Oklm.

2- « Ils veulent tous devenir avocats »

Le cliché : S’ils sont en droit, ils ont forcément été matrixés par Suits ou par des films dans le genre. 1+1 = 2 alors études de droit = avocat, normal.

En réalité : Mais penser que les études de droits offrent des débouchés uniquement tournés vers le métier d’avocat c’est un poil réducteur. En vérité, ils ont pas mal de choix disponibles au sein de plein de secteurs différents une fois leur diplôme en poche. « On peut faire énormément de choses » comme nous le précisait justement une des étudiantes que nous avons interviewé.

3- « Ce sont des gosses de riches »

Le cliché : On le sait tous, les étudiants en droit sont blindés. Alors que toi dans ta filière, ton pote refuse de t’avancer ton grec. Triste vie.

En réalité : Sauf qu’en fait, les études de droit n’ont pas plus de gosses de riches qu’ailleurs. Encore une fois c’est comme dans n’importe quelle filière : on trouve tout type de personnes. « Il y a de tout, j’ai des potes qui touchent la bourse et d’autres non. » nous disait justement une étudiante en droit.

4- « Ils raffolent du combo Mac & mocassins »

Le cliché : Le double M comme ils l’appellent. Leurs cours ressemblent à des vraies campagnes de promo pour Apple et Gucci.

En réalité : Mais en vérité, « les mocassins ça fait mal au pied » nous dit une étudiante avec ironie. Et elle n’a pas remarqué beaucoup de ses collègues en porter. Par contre, c’est bel et bien blindé de MacBooks dans les amphis de droit (il parait). Il y aurait donc une petite part de vérité dans ce cliché.

5- « Ils se la pètent, sont hautains et ne rigolent pas »

Le cliché : Le prestige de leur titre d’étudiant en droit leur permet tout, et à leurs yeux aucune autre filière ne fait le poids. Ne viens surtout pas leur adresser la parole si tu n’appartiens pas à leur caste.

En réalité : Évidemment, c’est faux. Une des étudiantes précise « on en joue mais en vrai on est des petits sucres ». Donc tu vois, ils sont cools t’inquiète.

6- « C’est des bibliothèques ambulantes »

Le cliché : À cause de leurs cours, on raconte que les étudiants en droit trimbalent des tonnes de livres à longueur de journée. Leurs sacs ressemblent à la hotte du Père Noël entre la pile de bouquins et le reste de leurs affaires.

En réalité : Et bien malheureusement pour eux, il semblerait que ce soit vrai. C’est peut-être la faute de Napoléon qui n’avait pas l’air de vouloir se démerder pour rendre le livre du Code Civil moins balèze. On souhaite beaucoup de courage aux étudiants en droit pour apprendre tout ça. Il y a quand même un petit avantage : pas besoin de prendre un abonnement à la salle de sport, il suffit de porter ton sac pour préparer ton summer body.

7- « Ils passent leur temps à surligner »

Le cliché : Si surligner des documents fait partie des activités de base lorsqu’on est étudiant, ceux en droit le font beaucoup, genre vraiment beaucoup. Quitte à en faire des cauchemars. La légende raconte qu’ils tueraient 1 stabilo par jour.

En réalité : Bon on abuse un peu. Mais il n’empêche qu’ils surlignent énormément pour identifier les informations importantes dans leurs 10 000 pages de cours. Et puis de toute façon, ça rend toujours bien en story Insta.

8- « S’ils ne mettent pas l’emoji marteau ou balance dans leur bio Insta ils meurent »

Le cliché : Hautains comme jamais, les étudiants en droit s’en donnent à cœur joie. #justice par ici, emoji marteau par là. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir qu’ils sont en droit.

En réalité : « Ça n’a pas de sens mais on le met quand même » nous avoue une étudiante en droit. Même si on imagine qu’ils ne sont pas tous aussi démonstratifs, certains sont bien fiers de leurs études et n’hésitent pas à le montrer.

Découvre la réaction en vidéo d’étudiantes en droit face à ces clichés :