Le montant des bourses universitaires a été augmenté pour la rentrée 2021-2022

2 Août 2021 | Vie étudiante

Suite à un nouvel arrêté, le montant des bourses sur critères sociaux a été augmenté pour la prochaine rentrée. On te dit tout sur cette augmentation des bourses versées par les Crous :

Le contexte

Alors que de nombreux étudiants se sont indignés de la fin du repas à 1 euros pour tous, qui est désormais réservé aux étudiants boursiers, un arrêté publié au Journal officiel le 27 juillet 2021 présente les nouveaux taux des bourses universitaires sur critères sociaux.

Depuis la rentrée 2019, les taux sont revalorisés chaque année, après quatre années de gel des montants.

Selon le ministère, le nombre d’étudiants boursiers est lui en augmentation depuis 2019, avec près de 30 000 boursiers supplémentaires entre l’année universitaire de 2019-2020 et 2020-2021.

Une augmentation de 1%

Pour cette prochaine rentrée universitaire 2021-2022, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé une revalorisation de +1% des bourses sur critères sociaux.

Selon le ministère, cette hausse représenterait le double de l’augmentation de 2020.

Pour rappel, les montants des bourses universitaires sont fixés en fonction de plusieurs échelons : de l’échelon 0 bis à l’échelon 7. Tous les échelons sont concernés par cette inflation.

Comment demander une bourse universitaire ?

Pour faire la demande d’une bourse universitaire versée par le Crous, il faut remplir un Dossier Social Étudiant (DSE). Tu peux le faire en ligne, sur le site etudiant.gouv.

Une fois ce dossier traité, tu recevras une notification qui te précisera si ta demande a été acceptée ou refusée.

Attention : pour que l’attribution de la bourse soit considérée comme définitive, il faut que ton établissement d’enseignement supérieur est transmis au Crous un justificatif d’inscription entre juin et octobre 2021.

En bonus, on t’invite également à jeter un coup d’oeil au site Opé Jeunes, qui rassemble les aides et initiatives solidaires pour les étudiants.