Lundi 25 octobre est une date importante : il s’agit de la journée mondiale des pâtes ! Alors pour tous les amateurs de spaghettis, coquillettes, farfalles… voici enfin la bonne méthode pour cuire vos pâtes !
Chacun a sa propre recette fétiche pour cuire ses pâtes. Et on ne la changerait pour rien au monde. Mais au final, savoir qui gagne la battle entre celui qui met de l’huile et celui qui met du sel dans la casserole reste encore un mystère à l’heure actuelle. Heureusement, on peut au moins avoir l’avis des pros pour se faire une idée. Alors voici la vraie préparation des pâtes selon les chefs cuistots :
La cuisson du chef
Si cuire des pâtes reste une opération très simple, et heureusement pour tes potes affamés en fin de soirée, les chefs cuistots s’y prennent d’une certaine manière pour que celles-ci soient les plus goûteuses possibles :
Le premier point, c’est que pour cuire des pâtes il faut le faire dans une bonne grosse quantité d’eau. Les chefs recommandent 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes dans la casserole. Du coup si tes pâtes ont l’air de patauger dans le petit bassin de la piscine pendant la cuisson, c’est pas top visiblement.
Ensuite, il faudrait toujours porter à ébullition de l’eau froide et non pas de l’eau chaude. Le coup du « je mets de l’eau chaude direct comme ça elles seront prêtes plus vite » c’était pas si malin que ça au final.
Pour les chefs, l’huile est inutile pour cuire des pâtes. Et c’est plutôt logique, l’huile ne se mélange pas à l’eau donc ce n’est pas vraiment utile. C’est donc la team sel qui l’emporte, et d’ailleurs ils recommandent d’en mettre une bonne grosse dose : à peu près 10 grammes de sel par litre ! Ils utilisent plutôt du gros sel qui va se dissoudre dans l’eau et non pas dans les pâtes contrairement à ce qu’on pourrait croire.
Donc surtout vas-y franco, le secret du goût des pâtes se trouve là il parait. Après on te conseille pas de faire ça tous les jours, trop de sel c’est pas fou pour la santé non plus. Et désolé pour la team huile, on sait que c’est dur d’apprendre ça d’un coup.
Et pour finir en beauté, vient l’égouttement des pâtes. Celles-ci ne doivent pas être complètement asséchées et il faudrait dans l’idéal garder à peu près 1 à 2 cuillères d’eau de cuisson pour ensuite l’ajouter aux pâtes. C’est un petit tips qui permet de mieux faire adhérer la sauce. Et pour les fans d’huile, on vous autorise maintenant à en mettre quelques gouttes.
Avant de vous jetez sur le plat, n’oubliez pas de bien le goûter histoire d’assaisonner si besoin. Et ça y est, le tour est joué.
La recette secrète
La découverte de la cuisson des chefs a sûrement dû déjà bien chambouler ta vie, mais tu n’es pas au bout de tes surprises car il existe aussi une recette secrète. Oui oui, un life hack qui selon les chefs permettrait de faire ressortir le meilleur goût des pâtes.
En fait, tout le concept de cette recette réside dans cet outil qu’on appelle le four. Non, on ne se fout pas de toi promis. Et oui, on sait qu’on a rarement un four quand on est étudiant, alors si t’as la chance d’en avoir un essaie ça :
En optant pour une pré-cuisson des pâtes au four, tu les feras rôtir pour en faire ressortir une saveur de fumée et de noisette. Il s’agit d’un goût totalement différent qui risque de te faire complètement redécouvrir ce plat mythique !
Pour ce genre de cuisson, seul ton four suffira et tu n’as besoin d’aucun ingrédient. Tu as simplement à le pré-chauffer à 175 degrés et à tapisser une plaque de papier sulfurisé.
Ensuite, place les pâtes (de préférence plutôt grande du genre farfalle ou penne) sur la plaque de cuisson et fais les cuire pendant 10 à 12 minutes.
Suite à ça, tu n’as plus qu’à retirer les pâtes du four et à enchainer par la cuisson traditionnelle à la casserole en optant pour la méthode qu’on t’a expliqué juste au dessus.
Et voilà, c’est tout. On te prévient, tu risques d’être choqué de la différence avec les coquillettes 3 minutes qui ont fait ton bonheur pendant toutes ces années. Bon app !