Prendre des notes en cours, surtout quand ton prof débite 400 infos à la seconde, ça peut très vite devenir galère. Alors pour ne pas avoir à te transformer en archéologue durant tes révisions, à la recherche du chapitre 3 de ton cours de droit caché au fond de ton ordinateur, voici le top 3 des applis de prise de note pour les cours :
1. NOTION
Cette application est disponible sur Mac, Windows, IOS et Android ! Le principal atout de Notion, c’est qu’elle offre énormément d’options !
Elle permet de répondre à de multiples usages : prise de note, travail collaboratif, gestion d’une base de données, agenda…
Ses nombreuses fonctionnalités en font d’ailleurs une application très plébiscitée par les Startups ! Notion est simple d’utilisation pour un usage « basique », mais si tu souhaites vraiment profiter de l’ensemble des fonctionnalités, on te conseille de mater quelques tutos sur Youtube !
Pour la prise de note (ce qui nous intéresse), tu peux comme sur Word ou Page utiliser différents éléments de mise en page : to-do listes, titres, tables des matières… Mais tu peux aller encore plus loin en y intégrant des tableaux avec des options de filtrages, ajouter des formules, etc…
Tu peux aussi y intégrer différents types de fichiers comme des vidéos ou des images.
Tout fonctionne avec du « Drag & Drop », ce qui facilite l’organisation de tes notes ! On apprécie aussi beaucoup la possibilité de pouvoir travailler à plusieurs sur des notes partagées, comme sur Google Docs !
Une version gratuite est disponible avec un nombre de pages et de blocs illimités. Parfaite pour se familiariser avec l’outil !
2. CRAFT
Dans le même esprit que Notion, Craft propose une superbe interface !
On préfère te préciser tout de suite un point important cependant : l’application est uniquement disponible sur Mac et IOS, et une version accessible via le web est actuellement en déploiement.
Si tu veux l’avoir sur ton téléphone Android, il faudra donc encore attendre ?
En revanche, pour les utilisateurs de Mac, Ipad et Iphone, l’application est très bien conçue et réactive !
Contrairement à Notion, tu n’auras pas autant de fonctionnalités. Craft se concentre principalement sur de la prise de notes et de l’organisation de tes pages.
Si tu souhaites une application simple d’utilisation, dédiée à la prise de notes et avec une belle interface, alors Craft devrait fortement t’intéresser ! Si tu préfères avoir plus d’options, d’intégrations, de fonctionnalités de filtrages etc… alors Notion sera plus adapté.
Une version gratuite est également disponible, mais tu seras limité à 1000 blocs. Ce sera donc surtout l’occasion de tester l’application, mais tu devras rapidement passer sur une offre payante pour en profiter pleinement.
3. AMANOTE
Éditée par une société belge, Amanote a été spécialement conçue pour être utilisée par des étudiants. Leur but ? Te permettre de gagner en productivité et en efficacité en cours. Elle présente plusieurs fonctionnalités intéressantes :
Tu peux par exemple prendre des notes directement sur des PDF de cours, d’insérer des formules mathématiques ou chimiques, enregistrer l’audio et l’associer à des slides précises de tes diapos…
Cette application de prise de note est disponible directement en ligne sur ton navigateur, ou bien sûr Windows et MacOS. En revanche, il n’y a pas d’application mobile sur Iphone ou Android.
Tu peux tester une démo d’Amanote gratuitement en ligne, directement sur leur site. Et si cette app te plaît réellement, les étudiants ont actuellement 50% de remise sur leur offres payantes.
D’autres applications de prise de note très connues valent également le détour, comme :
- Evernote
- Google Keep
- Microsoft Onenote