Aller en cours à vélo : 5 choses à savoir avant de se lancer

7 Sep 2021 | Conseils, À la une

Selon notre sondage réalisé auprès de 12 226 personnes, 35% d’entre vous préfèrent aller en cours à vélo plutôt qu’en transports en communs ! Alors si tu envisages de te rendre à ta Fac à vélo, voici notre Top 5 des choses à savoir avant de te lancer :

1. CHOISIR LE BON ITINÉRAIRE

Avant même d’acheter ton vélo, il est important de te renseigner sur le parcours que tu emprunteras tous les jours pour aller à ta Fac. L’idéal étant de trouver un trajet rapide et sécurisé ! En fonction de la ville où tu habites, les infrastructures pour les cyclistes varient énormément.

Pour repérer ton itinéraire, on te conseille de checker l’application Géovélo ! Contrairement à Google Maps qui ne propose pas vraiment de trajets adaptés aux vélos, Géovélo te permet de créer des itinéraires plus sécurisés.

Une fois que tu as ton trajet en tête, note les différents éléments : distance, durée annoncée, dénivelé, type de route et ou de chemins…

Ces données te permettront ensuite de choisir un vélo adapté à ton itinéraire quotidien !

Géovélo

2. QUEL VÉLO PRENDRE ?

Désolé de te décevoir, mais nous ne pourrons pas te donner une réponse simple sur ce point ! Le vélo parfait, c’est le vélo qui est adapté à l’utilisation que tu souhaites en faire ! Il existe des centaines de modèles de vélos, et de nombreuses catégories : Vélo de ville, Vélo de route, VTT, VTC, VAE…

Les prix fluctuent aussi énormément : de quelques centaines d’euros, à plusieurs milliers d’euros !

Si tu cherches un vélo uniquement pour faire un petit trajet quotidien de 15 minutes en ville sur du plat, un vélo de ville devrait te convenir.
En revanche, si tu prévois de faire des balades plus sportives le week-end dans des terrains accidentés, un VTT sera plus adapté.

Bref, t’as capté : il faut que tu définisses clairement tes besoins et ton budget avant d’en acheter un. Une fois que tu auras ces informations, tu pourras demander conseil à des vendeurs spécialisés et orienter tes recherches sur internet. Prends ton temps dans tous les cas, rien ne presse !

L’achat n’est d’ailleurs pas la seule option possible : certaines villes proposent des locations de vélo en libre-service ! Ce qui t’évitera de devoir sortir un gros chèque pour l’achat d’un vélo, tout en te passant des frais d’entretien.

Choisir son vélo pour aller en cours

3. QUELLES AIDES POUR ACHETER SON VÉLO ?

Il existe des aides communales, régionales et nationales ! En revanche, elles concernent le plus souvent les Vélos à Assistance Électrique (VAE) .

On te conseille de jeter un coup d’oeil à cette page du site Service-Public, dédiée aux aides pour l’achat d’un vélo. En fonctions de certaines conditions, tu peux avoir plusieurs centaines d’euros d’aides pour l’achat de ton VAE, ça vaut le coup de te renseigner !

4. LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES (selon nous)

Pour ta sécurité :

  • Un casque (obligatoire jusqu’à 12 ans), perso on en met un !
  • Des gants : en cas de chute, c’est souvent tes mains qui vont prendre. Et c’est plutôt pratique l’hiver !
  • Lumières avant et arrière + sonnette

Pour le confort :

  • Un vêtement imperméable pour la pluie
  • Un protège sac si le tien n’est pas étanche
  • Des lunettes de soleil (ça t’évitera en plus de te chopper des insectes dans les yeux)
  • Un support pour téléphone, pratique pour l’utiliser en mode GPS

Pour sécuriser ton vélo :

  • Un antivol de cadre : là-dessus on te conseille d’investir un minimum, les antivols bas-de gamme se cassent en 5 secondes. Tu peux te renseigner sur le site de la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette)
  • Un antivol de selle
  • Un kit d’antivol de roues

Pour l’entretien :

  • Un dégraissant et de l’huile adaptée aux vélos
  • Une petite pompe
  • Un kit anti-crevaison que tu peux prendre avec toi

5. COMMENT ROULER EN SÉCURITÉ ?

Depuis quelques mois, le nombre de cyclistes à énormément augmenté ! Malheureusement, les bases de cyclisme qu’on apprenait quand on était petit ne suffisent pas pour rouler en sécurité en ville.

Notre premier conseil : revoir les bases du code de la route ! Un certain nombre de cyclistes ne semblent pas les connaître.

Voici quelques rappels basiques au passage :

Il est interdit d’avoir des écouteurs, d’être au téléphone ou encore de passer au feu rouge (sauf en présence d’un panneau M12, dans certaines conditions).

Il faut respecter les autres usagers : n’oublie pas de t’arrêter quand une personne veut traverser le passage piéton par exemple.

Méfie-toi des camions et bus, ils ont de nombreux angles morts dans lesquels tu es invisible pour eux.

Un autre danger : l’emportiérage ! Lorsque tu as des voitures stationnées à côté de ta voie, garde tes distances de sécurité ! Des automobilistes imprudents ouvrent parfois leur porte sans regarder, ce qui peut engendrer un violent accident.

Dernier tips : bien qu’il soit interdit aux véhicules motorisés de stationner (même pour 2 minutes) sur les pistes cyclables, certains automobilistes inconscients (ou égoïstes ?) n’hésitent pas à le faire. Cela t’obligera souvent à te déporter sur ta droite, là ou des véhicules circulent. Fait donc très attention et vérifie bien derrière toi qu’aucune voiture n’arrive, et indique que tu te déportes pour éviter un obstacle.

Au-delà de ces quelques conseils, on te recommande très fortement de bien te renseigner sur le code de la route et les bonnes pratiques à respecter. Le vélo, c’est top, mais il faut le faire avec de la vigilance et un minimum de connaissances pour que tout se passe bien !

On te conseille aussi de checker la chaîne Youtube d’Altisplay, un cycliste parisien qui enregistre ses trajets et les analyse ensuite. C’est super intéressant !