Tu te demandes si tu es prêt pour participer à Koh-Lanta ? Et bien figure-toi que l’on retrouve de nombreuses similitudes entre la vie étudiante et cette célèbre émission d’aventure ! Voici le 8 points communs entre Koh-Lanta et la vie étudiante :
1. On mange presque la même chose :
Niveau diversité de l’alimentation, on retrouve peu de différences entre un étudiant et un aventurier de Koh-Lanta. Un petit coquillage de riz par ci, un petit coquillage de pâtes par là…
On notera tout de même le fait qu’ils ont parfois des festins de rois après des épreuves de conforts, et ça, nous, on en n’a pas.
2. On a aussi des épreuves :
Ok on ne court pas sur des bambous casse-gueules, mais on a aussi des épreuves bien stressantes, à base de partiels de 4 heures où tu bloques dès la première question.
Seule différence : pas de rattrapages sur Koh-Lanta (quoi que cette année, l’île des bannis fait presque office de seconde session).
3. On dort pas assez non plus :
Fatigué 465 jours sur 365 jours, telle est la vie que l’on mène. Entre les cours, révisions, soirées, jobs étudiants, rythme de sommeil éclaté… On est dans le même niveau de forme qu’Alexandra au bout de 3 jours de Koh-Lanta !
4. On a aussi l’appel des familles :
Ah, ce grand moment dans Koh-Lanta où les aventuriers lâchent tous une larmichette lorsqu’ils entendent des membres de leur famille au téléphone, après une victoire bien méritée en jeu de confort..
Pas si différent de toi lorsque tu appelles enfin tes parents, après 5 partiels totalement foirés.
5. Les gens qui n’en foutent pas une :
Sur Koh-Lanta, ce sont ceux qui passent leur temps à bronzer sur la plage plutôt que d’aider dans les corvées du camp. Exactement comme ton coloc qui laisse traîner sa vaisselle sale dans l’évier depuis 1 semaine, dans le plus grand des calmes. Ou encore, ce membre de ton travail de groupe qui te laisse gérer les 90% du dossier.
6. Nos logements sont pas oufs non plus :
Les cabanes des aventuriers font généralement les mêmes dimensions que ton studio étudiant de 12m2. Bon ok ton appart est étanche et tu as un lit plus confortable, mais la différence s’arrête là.
7. Le « Il n’en restera qu’un » :
Particulièrement vrai dans certaines filières où la compétition fait rage (coucou les étudiants en médecine), la célèbre phrase de Denis prend tout son sens dans le monde étudiant.
8. Les gens mettent aussi des douilles en études sup :
Quelle est la différence entre un aventurier qui te promet sur sa vie qu’il ne votera pas contre toi, alors qu’il te trahira au prochain conseil, versus un pote qui te dit qu’il n’a pas révisé le prochain partiel alors qu’il connaît le cours par coeur (et que toi, non) ?