6 clichés sur les études de médecine

26 Juil 2021 | Vie étudiante, À la une

Méga bosseurs, fêtards, insociables… Nombreux sont les qualificatifs avec lesquels on décrit les étudiants en médecine. Histoire de faire le tour de ces idées reçues, revenons sur les 6 plus gros clichés que vous nous avez envoyé sur les études de médecine :

1- Ils bossent H24, sans manger ni dormir

Le cliché : Pour pas mal de gens, la vie d’un étudiant en médecine consiste en une hibernation inversée. L’optimisation parfaite entre travailler un max et faire le minimum pour survivre. Si bien qu’à la cérémonie d’obtention du diplôme il ne reste plus que des zombies.

La réalité : Évidemment, c’est un peu exagéré, mais pas tant que ça. Il y a beaucoup de boulot et de choses à apprendre, alors forcément ça charbonne pas mal ! Des étudiants en médecine nous ont même confié qu’à cause de la charge de travail et du stress « il y avait parfois des crises de boulimie ou d’anorexie ».

Les études c’est important mais la santé l’est encore plus. Alors que tu sois étudiant en médecine ou de n’importe quelle autre filière, surtout ne néglige pas ce point.

2- Leurs soirées c’est Projet X

Le cliché : Vu que la charge de travail est intense, on raconte que les soirées des étudiants de médecine sont de pures orgies. C’est American Pie et Projet X combinés à chaque fois qu’une soirée est prévue.

La réalité : Là encore, on est pas loin de la vérité selon les étudiants que nous avons rencontré. Apparemment, ça part souvent en live et encore plus quand les étudiants en dentaire ou les sages femmes sont présents.

Bon ça reste normal qu’ils décompressent un peu de temps en temps. Mais une question nous vient tout de même : Incrustez-nous nan ?

3- Leur appart c’est post-it land

Le cliché : Il paraît que quand tu rentres dans l’appart d’un étudiant en médecine, tu te demandes si tu n’es pas dans l’antre d’un tueur sanguinaire tellement il y a de trucs collés partout sur les murs. En plus ça parle de boyaux et d’organes, donc le doute est permis.

La réalité : Les propos que nous avons recueilli des étudiants en médecine nous le confirme, leurs apparts sont blindés de post-it. Une méthode bizarre au premier abord mais vraiment efficace pour apprendre leurs cours sans se forcer. Un des étudiants nous a d’ailleurs évoqué une anecdote : « Mes potes en études de médecine révisaient l’anatomie du petit bassin et du rectum avec des post-it calés dans les toilettes ».

Bien joué, ça c’est subtil les gars. On a tout à apprendre de ces gens en fait.

4- C’est Hunger Games pour leur classement

Le cliché : Ça n’a échappé à personne, la pression des concours en médecine est assez intense. Du coup, on s’imagine que leur université finit par ressembler à un ring d’UFC au fur et à mesure de l’année.

La réalité : Et effectivement, les étudiants en médecine sont bel et bien en grosse concurrence selon ceux que nous avons interviewés. Ils sont apparemment pas mal « matrixés » et parfois « tu ne peut pas laisser tes cours cinq minutes sans que quelqu’un tente de te les voler ».

Du coup, on souhaite beaucoup de courage aux étudiants en médecine dans ce climat pas facile mais qui ferait malheureusement partie du jeu.

5- Ils n’ont que des QCM

Le cliché : En étude de médecine, il semblerait que les exams ne soient que des QCM. Alors pourquoi les étudiants bossent autant des exams où les questions sont du genre « Avec quoi l’Homme se déplace ? La tête réponse A, les jambes réponse B » ?

La réalité : Et bien tu es très loin du compte, car QCM ne veut pas dire cadeau. Et comme le confirme un des étudiants que nous avons rencontré, c’est plutôt le genre de QCM où les questions portent « sur la moindre virgule entre parenthèse dans le cours ».

On est donc bien loin des QCM classiques où tu fais du casino sur ta feuille en cochant au hasard pour espérer choper la moyenne. Désolé d’avoir effacé ton rêve soudain de devenir neurochirurgien.

6- Ils n’ont plus de vie sociale

Le cliché : Cloitré dans sa grotte d’étudiant avec des post-it en guise de peintures murales, la rumeur court que l’étudiant en médecine est grincheux et solitaire tel un ermite des montagnes.

La réalité : Même si les études de médecine diminuent un peu les interactions sociales, les étudiants ont quand même des potes, on te rassure. Ceux que nous avons rencontré nous disent qu’ils sont comme tout le monde, et qu’ils « attendent les vacances pour profiter ». Et puis pour digérer un peu mieux cette charge de travail qui les rend moins sociables, ils se disent que « tout les autres étudiants en médecine sont dans le même bateau ».

Alors une nouvelle fois, on envoie beaucoup de force à tous ces étudiants en médecine qui charbonnent pour obtenir leur diplôme et pour cette belle vocation. Respect.

Découvre la réaction d’étudiants en médecine quand on leur a montré ces clichés :