T’es de la team Insomniaques ? Ton cerveau s’allume quand tu poses la tête sur l’oreiller ? Tu te mets à avoir 1000 pensées à la seconde ? Tu repenses à cette punchline que tu aurais dû sortir à ton pire ennemi pour le détruire en place publique ? T’as tapé 475 fois sur Google « Comment s’endormir facilement le soir » ?
Nous compatissons sincèrement frères et soeurs de cernes. Pour toi, pour vous, pour tous ceux qui ont la tête dans le c*l à 8h00 le matin parce qu’ils se sont endormis à 5h00, voici nos conseils pour embrasser les bras de Morphée plus facilement :
Disclaimer : On ne se prétend en aucun cas être des scientifiques du sommeil, nous donnons simplement quelques conseils qui ont fonctionné pour nous. (et puis bon, pas besoin d’un BAC +8 en dodo option sieste pour savoir que les quelques conseils qui vont suivre ne pourront que t’aider)
1. Stopper les écrans 1h avant d’aller dormir
Tu l’entends partout, et c’est qu’il y a une bonne raison. Les écrans dégagent une lumière bleue, équivalent pour ton cerveau à la lumière du jour. Le résultat est plutôt simple : tu l’empêche de passer en mode repos. La sécrétion de mélatonine, hormone naturelle liée au sommeil, qui augmente avec la tombée de la nuit, est ici diminuée. Tu envoies donc un signal d’éveil à ton horloge biologique.
Tu dis clairement à ton corps de rester éveillé et ça juste avant de dormir. C’est comme essayer de courir un 200 mètres après avoir mangé une raclette à t’en faire rouler par terre : Très dur.
On le sait tous et pourtant on ne le fait que très peu, mais pourquoi ça ? Car nous sommes tous des gros drogués à nos appareils ? Oui. Non mais voilà, ça n’ira pas plus loin, disons la vérité. Faut se forcer, il n’y a pas de secret. Tu le mets dans une boîte, tu le jettes par la fenêtre, tu trouves une solution ou tu restes insomniaque à vie et t’arrêtes de cliquer sur des articles conseils pour ne pas les appliquer.
2. Faire du sport
Ce conseil n’est pas à destination des sportifs, mais bien à destination des gens qui ne pratiquent pas le sport.
La pratique du sport pour s’endormir, c’est la base. T’épuises tes réserves d’énergie, tu fatigues ton corps, tu libères des hormones (endorphine, dopamine, adrénaline) participant au bien-être et qui vont t’aider à dormir plus facilement.
On ne te parle pas de faire 100 push-ups, 300 squats, 50 burpees et 3 kilomètres de course, déjà parce-qu’on a parlé de conseil qui ont marché pour nous, et parce qu’on part du principe que tu ne fais pas de sport de base.
Le matin si t’en as envie ou le soir avant la douche et le dodo (ça dépend des personnes), c’est testé et approuvé.
Pratiquant le sport depuis quelques années maintenant, c’est incroyable ! Les effets positifs sont nombreux : anxiété, stress, fatigue, confiance en soi, tout y passe !
(Mon compte Instagram pour les intéressées)
3. Avoir un bon cadre
Tu dors la télévision ou l’ordinateur allumé avec le son à fond parce que t’as toujours fait comme ça parce que tes parents ont cédé à des caprices d’un enfant de 8 ans toute leur vie ? Spoiler : ça n’aide pas ton cerveau que d’avoir Maeva des anges de la télé-réalité qui beugle et de la lumière au moment de s’endormir. Comme dirait mon papy, c’est pas parce que t’as fait de la merde pendant 10 ans, qu’il faut continuer.
4. Avoir et tenir un rythme
Chacun a son propre rythme de vie et ses réglages internes (certains sont du matin, d’autres du soir), commence donc par connaître ton rythme idéal. Mais bien qu’on est tous un rythme différent, ton propre rythme, lui, doit-être régulier. On sait très bien que c’est compliqué de tenir un rythme, surtout entre la semaine et le week-end. On a tendance à pousser l’heure du coucher beaucoup plus tard.
On veut profiter et c’est normal, mais tu risques de perturber ton cycle du sommeil. Le cycle du sommeil est composé de différentes phases plus ou moins profondes du sommeil pendant lesquels tu récupères (le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal).
Si tu te couches à des heures différentes, tu vas louper et ou décaler des phases de ton cycle et donc ne pas te reposer correctement. Le résultat, c’est que tu te réveilles fatigué même si tu as dormi 8heures.
5. Avoir une bonne alimentation
Le repas du soir influence ta nuit de sommeil, notamment à cause de la digestion. Il faut privilégié un repas léger (éviter la viande et les plats épicés par exemple), l’idée étant de ne pas démarrer ton estomac tel un moteur de voiture de course se préparant pour les 24Heures du Mans.
Mange peu (à ta faim quand même) et sain. Tu peux par exemple manger du poisson, des légumes ou encore des crudités.
6. Éviter la caféine
Plutôt logique. Évite de prendre un café, de t’enfiler un demi-litre de Coca juste avant d’aller te coucher. Tu peux remplacer ta boisson par une bonne tisane des familles façon grand-mère, ça fera le boulot. Le sucre, l’alcool et le tabac ne sont également pas conseillés.
7. Accepter le moment
Il t’est déjà arrivé de commencer à somnoler devant une série mais de ne pas vouloir dormir car il était 22h00, ou parce que t’attendais un message de ton crush qui n’arrivera jamais ? Quelle erreur… Il faut accepter et accueillir ta fatigue les bras grand ouverts, c’est là que tu vas t’endormir en 2 minutes, quand ton corps t’envoie un signal comme celui-ci, prends-le !
À l’opposé de ce cas, si tu n’arrives vraiment pas à dormir, plutôt que de tourner en rond, il faut parfois mieux se réveiller, lire un livre ou vaquer à une activité et s’endormir peu après.
8. Éviter les médicaments type somnifères (sauf sur avis médical)
Il existe des médicaments pour t’aider à dormir, mais c’est une très mauvaise idée si tu en prends beaucoup et régulièrement pour la simple et bonne raison que tu ne pourras plus t’en passer. Le médicament va fonctionner comme une drogue sur ton cerveau. Il lui faudra sa dose. Ce qui devait t’aider à dormir t’en empêchera sur le long terme.
Quoi qu’il en soit, la nuit est différente de la journée (source : mon génie), et certaines personnes s’y sentent plus éveillées que d’autres, préférant la nuit pour travailler ou vaquer à leurs occupations. Aller se coucher est pour eux synonyme de tristesse, comme s’ils ne voulaient pas finir cette journée maintenant que la nuit est là (c’était mon cas par exemple).
Mais tout ça n’est qu’une question d’habitude. Le sommeil est très important. Un mauvais sommeil peut fortement impacter ta santé, tes humeurs, tes envies, c’est donc un sujet à traiter sérieusement. Paradoxalement, un sommeil trop long (genre 14heures), peut entraîner… de la fatigue. Sérieusement, c’est pas une blague.