Les 7 questions qu’il faut arrêter de nous poser en entretien d’embauche

3 Août 2021 | Vie étudiante

Les entretiens d’embauche, on y passe tous un jour. Et que ce soit ton tout premier ou bien ton dixième, on y retrouve souvent les mêmes questions bien relou. Alors rendons leur hommage avec les 7 questions qu’il faut arrêter de nous poser en entretien d’embauche :

1- Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

C’est généralement à ce moment là de l’entretien que tu te rends compte que tu ne te souviens même pas de ce que tu as mis dans tes pâtes hier soir et qu’une vision de toi dans 5 ans risque d’être compliquée à présenter. Du coup tu fais un melting pot de ce que t’as vu sur Netflix hier soir, avec un poil d’impro suivi d’un zeste de bullshit et ça passe. Ou pas.

2- Quels sont vos points forts ?

Ce qui fait que cette question est particulièrement relou c’est qu’à première vue tes points forts ne semblent pas correspondre au monde professionnel. Donc il est tentant d’évoquer ses talents à décapsuler une bière en moins d’une seconde et à réaliser des sculptures entièrement faites de vaisselle sale, mais on est pas sûrs que l’employeur soit très hypé par ce genre de skills.

3- Quels sont vos points faibles ?

Alors celle là, autant le dire tout de suite : personne n’y répond honnêtement. Perso je préfère pas m’y risquer quand on connait le nombre de choses dans lesquelles j’excelle dans le mauvais sens. On se contentera de répondre un « je suis un peu trop perfectionniste » comme 99% des personnes en entretien d’embauche.

4- Savez-vous travailler sous la pression ?

Une question qui fait doucement rire quand tu sais que tu as rendu il y a 3 jours ton mémoire en PLS à 10 minutes de l’heure limite. « Bien sûr que je sais gérer la pression ».

5- Quels sont vos hobbies ? (ça va, elle est cool elle)

Répondre à cette question, c’est maîtriser l’art de transformer « dégommer des types sur Call of, chiller dans mon plaid devant Netflix et cuisiner des pâtes » en « jouer à des jeux usant de stratégie et d’esprit d’équipe, pratiquer la méditation et concocter des petits plats, notamment italiens ». Habile, vraiment très habile.

6- Parlez-moi de vos expériences professionnelles ?

Là c’est le moment où tu dégaines ton stage d’observation de 4 jours que t’avais fait en 3ème.

Et non, t’as pas 5 ans d’expériences pro vu que tu es en 1ère année d’études et que tu cherches un stage de 2 mois, non rémunéré.

7- Aimez-vous travailler en équipe ?

La dernière expérience de travail en équipe que tu as eu, c’est un travail de groupe qui a terminé dans un bain de sang parce que Jean-Kévin n’était jamais là pour bosser et que Mathilda à oublié de venir le jour de la présentation. Mais oui, tu ADORES travailler en équipe, c’est tellement plus stimulant.

Certes, on aimerait bien que ces questions d’entretien d’embauche disparaissent de la surface de la Terre (on abuse un peu t’as vu)… Mais malgré tout, si jamais tu t’apprêtes à participer à un entretien prochainement n’oublie pas de les travailler un minimum. Et pour t’aider à gérer le jour J, voici nos meilleurs conseils pour réussir un entretien.