T’as décidé de partir à l’étranger avec Erasmus + mais tu n’arrives pas à te décider ? Tu cherches des destinations Erasmus + qui sortent de l’ordinaire ? Ça tombe bien, puisqu’on t’a préparé un top 5 des destinations Erasmus + les plus sous-cotées par les étudiants français !
1- Séoul (Corée du sud)
Si au premier abord la Corée du Sud te rappelle le Gangnam style, il s’agit également d’une destination de plus en plus prisée lors des échanges Erasmus +.
Séoul, la capitale de la Corée du Sud, est une destination où le dépaysement est le plus total, qu’il s’agisse des paysages ou de l’ambiance locale. On y retrouve des tonnes d’activités dédiées aux étudiants notamment un nombre impressionnant de discothèques et de bars-karaokés où tu pourras massacrer l’audition de pauvres innocents lors de tes soirées.
Là-bas, le coût de la vie reste abordable et les habitants sont de nature bienveillante envers les étrangers. Malheureusement, la gentillesse ne fait pas tout et la communication restera difficile si ton anglais est disons … approximatif. Les plus gourmands seront également rassasiés en Corée du Sud puisqu’on y trouve d’excellents plats traditionnels là encore très dépaysants. À moins que tu n’aimes pas le poulpe, ce qui peut se comprendre.
Coût de la vie : Un peu moins élevé qu’en France. Tu peux avoir une idée des prix ici
Sorties : Discothèques, bar-karaokés, parc national, monuments, quartiers historiques.
Inconvénients : Il faut souscrire à une assurance internationale pour les soins de santé sinon ça peut te coûter un rein.
Plus d’infos sur les cartes ici
L’instagram de l’office de Tourisme
2- Helsinki (Finlande)
Ayant de quoi ravir les amateurs de beaux paysages et les amis de la nature, Helsinki est une destination idéale en vue d’un échange Erasmus +. La capitale finnoise a aussi plusieurs bâtiments historiques qui valent le détour.
Mais si les oiseaux qui chantent t’exaspèrent et que les musées te font dormir debout, pas d’inquiétude. Helsinki possède son lot d’activités un poil plus intenses avec plusieurs boites de nuits, des bars-karaokés, des évènements musicaux (quand la situation sanitaire le permet) ou bien le parc d’attraction Linnanmäki.
Par contre, à moins que tu sois aux commandes d’une startup à succès, tu risques de t’arracher les cheveux aux niveaux des dépenses à Helsinki. Si t’as eu 3 à ton dernier partiel d’anglais, ça risque aussi d’être compliqué pour toi dans la communication. Mais avec un traducteur et quelques concessions, tu devrais pouvoir t’en sortir aisément et profiter de l’atmosphère si particulière de la Finlande.
Coût de la vie : Élevé en général.
Inconvénients : Le coût de la vie … Encore lui.
Plus d’infos sur les cartes ici
L’instagram de l’office de Tourisme
3- Dublin (Irlande)
Aller à Dublin c’est la garantie de découvrir une ambiance festive unique notamment au sein des nombreux pubs qui composent la ville. En plus, on y trouve plein de lieux intéressants comme la Guinness Storehouse qui t’en apprendra plus sur cette fameuse bière.
La ville comporte aussi des monuments historiques incontournables ainsi que des musées mondialement reconnus pour les étudiants qui vivraient de peinture, d’histoire et d’eau fraîche.
L’Irlande c’est aussi des paysages atypiques et imprenables qui te permettront si tu t’y rends, de marcher dans les pas d’Harry Potter ou encore de Ragnar Lothbrok, rien que ça.
Enfin, comment parler de Dublin sans évoquer la Saint-Patrick. Chaque 17 mars de l’année, les Irlandais célèbrent comme il se doit la fête nationale de leur pays avec notamment des parades vertes flashy (et des Guinness brunes foncées). Un moment épique tu t’en doutes.
Coût de la vie : Plus faible qu’en France en général, sauf pour la restauration.
Inconvénients : Trouver un logement peut être compliqué pour des longs séjours. Il faudra se tourner vers des colocations ou des logements en quartiers résidentiels.
L’instagram de l’office de Tourisme
4 – Bruxelles (Belgique)
Même s’ils ne sont pas champions du monde, les belges savent accueillir les étudiants comme il se doit à Bruxelles. En effet, la Bruxelles Vie te proposera une ambiance chaleureuse et décontractée, où tu pourras tranquillement passer de la statue du Manneken-Pis aux bars du coin qui font partie intégrante de la ville.
En parlant de bars, Bruxelles abrite celui qui a le plus large choix de bières au monde : Le Delirium ! Une belle opportunité de boire autre chose que de la Kronenbourg à tes soirées (avec modération toujours, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). De nombreux belges parlent français, ce qui est pratique pour communiquer mais moins efficace pour te dépayser.
Coût de la vie : Même coût qu’en France.
Inconvénients : Le manque de dépaysement (pas un inconvénient pour tout le monde).
L’instagram de l’office de Tourisme
5- Budapest (Hongrie)
Peut-être la destination la plus sous-cotée du top. Budapest est une capitale où, contrairement à ce que l’on pourrait croire la vie étudiante est extrêmement présente !
On y retrouve une fois de plus de nombreux bars accompagnés de plusieurs lieux historiques relativement intéressants. Le gros point fort de cette destination se situe au niveau du coût de la vie. En effet, histoire de te donner un ordre d’idée, une pinte = 1 euro dans certains bars ! Une information qui ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd, on imagine.
Pour finir en beauté, Budapest, c’est aussi le lieu du plus grand festival européen : le Sziget. C’est plus de 500 000 personnes (UN DEMI-MILLION !) qui foulent les terres de ce festival durant 7 jours ! Un total de + de 500 artistes sur 50 scènes différentes, qui mettent le feu 24h/24. On a eu la chance d’être témoin à 2 reprises de cet évènement et franchement…c’est de la pure folie !
Plus d’infos sur le Sziget ici
Coût de la vie : Moins élevé qu’en France.
L’instagram pour les Erasmus à Budapest
Quelques mentions honorables pour Prague, Londres, Amsterdam, Berlin et Barcelone qui sont aussi des bêtes de destinations pour un séjour étudiant !