Entrer dans le monde étudiant, c’est presque comme commencer une nouvelle vie : nouveaux amis, nouvelles galères, nouveaux défis… Pour le meilleur et pour le pire ! Alors pour t’éviter quelques coups de stress et déceptions, voici les 12 choses à savoir avant d’être étudiant :
1. Gérer un problème avec l’administration de ta FAC, c’est long, très long
Pour dire les choses franchement : c’est souvent une énorme galère. La personne que tu voudras joindre sera toujours en réunion, ou bien indisponible. Donc si tu as quelque chose à régler avec l’administration de ta FAC, un seul conseil : anticipe.
2. Ce n’est pas un drame de se ré-orienter
Pour beaucoup, se ré-orienter c’est un échec. Alors qu’en vrai, c’est souvent la meilleure décision si tu sens que tes études actuelles ne te plaisent pas du tout. Encore plus si les débouchés que ton diplôme te donne ne te motivent pas.
Alors plutôt que de t’enfermer dans un choix qui ne te convient pas, par peur de te ré-orienter, demande toi si une autre filière ne t’apporterait pas plus de motivation ? Il y a plusieurs façons de se réorienter, et rien n’est impossible !
3. Les traquenards sont très nombreux
« T’inquiète on prend juste un petit verre » ou encore « On sera que 3-4 ce soir, soirée posée tkt »
Ces phrases que te sortiront tes potes devront t’alerter sur le fait que tu risques de participer à une soirée bien plus fat que celle annoncée. Méfie-toi si tu as des choses importantes le lendemain, et doucement sur les boissons alcoolisées toussa toussa, on te fait le rappel dans tous les cas : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé (et pour les cours du lendemain matin).
4. Il faut profiter des bons plans étudiants
Il y a bien sûr les aides de base, type bourse et CAF dans certains cas. Mais au quotidien, tu peux aussi profiter de plusieurs bons plans en cherchant un peu !
Offres étudiantes dans les commerces, boulangeries, fast-food, réductions chez les coiffeurs…
Des sites comme Aircampus t’aident à trouver des centaines de bons plans étudiants, tu as aussi la carte ISIC qui fonctionne même à l’international.
Et pour ce qui est de trouver les aides auxquelles tu as le droit, le site Wizbii Money te guide pas à pas !
5. T’es jamais le seul dans la m*rde
Que ce soit pour les partiels, les oraux, ton mémoire…
Il y aura souvent des moments de stress intenses où tu te diras que tu es complètement foutu !
T’inquiète c’est normal, ça nous arrive tous. Respire un grand coup, fais de ton mieux et comme on le dit toujours : au pire sur un malentendu ça peut passer.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on a fait Être Étudiant : pour aborder toutes ces galères en rigolant plutôt qu’en pleurant. Et quand tu vois combien on est maintenant, tu te rendras vite compte que tu n’es pas tout seul.
6. Tes potes du lycée vont changer
Certains vont rester des potes proches, d’autres vont partir vers des horizons différents.
Ça peut faire mal, quand tu repenses à ces potes avec qui tu te voyais passer toute ta vie.
Mais ça aussi, c’est normal ! Chacun évolue, prend une direction différente. Tu auras l’occasion de rencontrer plein d’autres personnes pendant tes études. Alors sèche tes larmes, tout ira bien.
7. Tu ne te souviendras pas de 90% des choses que tu as appris pour le BAC
Le théorème de pythagore, la carte du monde… c’est ciao après le bac !
En réalité, ces connaissances accumulées en masse pendant le lycée ne te serviront que très peu en études sup. Mais attention, on ne te dit pas que le lycée ne sert à rien : ça te donne quand même de nombreuses bases théoriques et des méthodes d’apprentissage importantes. Ce qui est déjà pas mal !
8. C’est LA période pour tenter de nouvelles choses
Quand t’es étudiant, tu as rarement des enfants à ta charge et toute une famille à nourrir. C’est une période où tu peux tenter des choses : entreprendre, lancer un projet avec des potes, étudier à l’étranger, te faire un réseau…
Profite de cette liberté, bien que ce ne soit pas facile tous les jours. Une fois que tes études seront terminées, ce sera encore plus compliqué pour expérimenter de nouvelles choses.
9. Les études, c’est rarement comme dans les films
Si tu as fais du droit parce que tu kiffais Suits, ou commerce parce que t’as bien aimé le Loup de Wall Street… désolé mais tu risques d’être un peu déçu !
Pareil pour les soirées étudiantes à l’américaine en mode Projet X en réalité c’est rarement le cas. (mais t’inquiète, y’a quand même des sacrées soirées tu verras).
10. Tu prendras des mauvaises décisions, et c’est normal
Réviser trop tard, aller à une soirée alors que t’as un exam le lendemain… tu passeras forcément par là. Le plus important : apprends de tes erreurs, celles qui te portent vraiment préjudice.
11. Certains sites te sauvent la vie
Et on parle en connaissance de cause ! Voici une petite liste (non exhaustive) de 3 sites qui te seront d’une aide précieuse au quotidien :
- Deepl : pour traduire des docs et des devoirs dans une langue étrangère
- Notion : pour prendre des notes de cours, organiser des travaux de groupe
- Canva : pour faire des présentations stylées facilement, ou même ton CV
12. Les cours ne t’apprennent pas tout, loin de là
Les cours vont t’apporter beaucoup de connaissances théoriques et c’est très bien. En revanche, pour ce qui est de la pratique et du monde du travail c’est autre chose.
Donc si tu as des stages, des alternances, profites-en pour apprendre de nouvelles compétences ! Essaie d’échanger un max avec des professionnels du secteur dans lequel t’aimerais bosser ensuite pour mieux t’y préparer. Pour ça tu as le site My Job Glasses qui est pas mal du tout !