Voler un plot de chantier en soirée : jusqu’à 3 ans de prison et 45 000€ d’amende ?

18 Oct 2021 | Vie étudiante

Les fameux plots de chantier orange ont souvent la cote en soirée. Certains y voient un objet d’art, pouvant sublimer la décoration de leur appart, d’autres y voient un objet multifonction pouvant servir de mégaphone ou même de chapeau… Et pourtant, c’est une très mauvaise idée et on va t’expliquer pourquoi :

1. Que dit la loi ? ⚖️

Si tu flashes sur un plot de chantier dans la rue et tu le ramènes chez toi, il s’agit alors d’un vol.

Et comme le stipule l’Article 311-3 du code pénal, le vol est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Oui, ça fait cher le plot. En réalité, les peines sont souvent moins sévères, mais restent très dissuasives :
Comme le rapporte Le Courrier Vendéens, un homme de 27 ans avait été condamné à une amende de 600€ pour avoir volé des panneaux routiers pour une soirée à thème.

2. Pourquoi c’est une très mauvaise idée ? 🤔

On ne veut pas te faire la morale, mais on veut au moins que tu ais conscience de tout !

Tu te doutes que lorsqu’un plot de chantier est placé à un endroit, c’est pour une bonne raison. Il sert principalement à signaler la présence d’une zone en chantier, d’un défaut sur la route… et donc d’un potentiel danger pour les usagers de la route, même pour les piétons.

Si tu l’enlèves, des personnes seront alors susceptibles de ne pas voir à temps le danger que ce plot indiquait, ce qui pourrait entraîner une situation dramatique. Donc même si tu ne comptais pas repartir avec, le simple fait de le déplacer peut être dangereux et avoir des conséquences graves.

3. Je veux avoir un plot de chantier chez moi, comment faire ? 💸

Bon déjà le vol, tu oublies, notamment pour les raisons évoquées au-dessus.
Si tu tiens à en avoir un, sache que tu peux en acheter ! Pas besoin d’être un professionnel du bâtiment.

Des sites comme Cdiscount et Amazon en proposent, tu peux en trouver facilement en tapant « cône de signalisation ». Il y en a de toutes tailles et de toutes formes, tu devrais trouver ton bonheur !


On espère que tu penseras à nous lors de ta prochaine soirée, lorsqu’un de tes potes te dira « oh regardes ce plot t’es chaud on le ramène à l’appart ? ».