L’entreprise QS a publié cette année le classement des meilleures villes étudiantes dans le monde pour 2022 ! L’occasion de faire le point sur le top 10 du palmarès de cette année :
Les critères
Si le classement QS des meilleures villes étudiantes est une référence, il faut préciser qu’il s’appuie sur plusieurs critères qui ont plus ou moins d’importance selon les personnes.
Par conséquent, afin de classer au mieux les nombreuses villes étudiantes, les critères qui ont été retenus sont notamment la qualité de l’offre de formation que la ville propose, l’envie des étudiants de s’y installer, le coût de la vie, la diversité de la population…
La place de chaque ville étudiante est donc choisie en fonction de son score général qui est une moyenne de ces différents critères. Donc si une ville est plus basse au classement qu’une autre pour une raison x, il est important de connaître le critère qui joue en sa défaveur car celui-ci peut être peu important aux yeux de certains et tout l’inverse pour d’autres.
Le classement
Suite aux études menées sur les différents critères qui entourent l’attractivité des villes étudiantes dans le monde, l’entreprise QS a pu établir un top 10 un peu différent des précédentes années.
Au niveau de la première place, pas de changement. En effet, c’est Londres qui continue à tenir la tête du classement pour cette nouvelle édition, avec des scores excellents dans tous les critères cités plus haut.
Elle est suivie de près par Munich, Séoul et Tokyo. Munich gagne deux places dans le classement, mais c’est Séoul qui est la plus impressionnante cette année avec près de 7 places gagnées dans le classement pour arriver en top 3 !
Enfin, on retrouve Berlin qui n’a pas bougé du top 5, suivie par Melbourne en 6ème position. La ville australienne a perdue trois places cette année, très touchée par le manque d’opportunités professionnelles disponibles dans le pays.
En 7ème et 9ème position nous retrouvons Zurich et Sydney et pour clôturer ce top 10 qui est en réalité un top 11: on retrouve à égalité parfaite Paris, Montréal et Boston qui grappille 4 places pour l’année 2022 !
Pour résumer
Suite à ce classement des meilleures villes étudiantes, on peut remarquer plusieurs choses :
Paris en tant que seule ville représentant la France voit sa position se dégrader de plus en plus. Elle perd des points chaque année sur la plupart des critères. Le seul point positif est la présence de bons résultats de la ville concernant les opportunités professionnelles et une baisse du coût de la vie.
La ville de Séoul en Corée du Sud se révèle complètement en se propulsant directement au top 3 du classement !
Certaines villes habituées du classement gardent leurs positions confortables comme Londres en 1ère place et Berlin en 4ème.
On constate d’ailleurs une belle performance de l’Allemagne, mais aussi de l’Australie avec respectivement deux villes présentes dans le top 10. L’Australie elle souffre d’un manque d’opportunités d’emploi cette année et voit ses deux villes perdre des places dans le palmarès.
Enfin, on remarque une vraie baisse d’engouement pour les Etats-Unis, mis à part le cas exceptionnel de Boston qui a pris 4 places en grimpant à la 10ème place du top. Les autres villes américaines ont bien baissé dans le reste du classement.
Source : Classement Best Student Cities 2022 publié par QS Top Universities