Découvre les loyers moyens des logements étudiants dans 70 villes de France

23 Juil 2021 | Vie étudiante

La rentrée commence à se rapprocher et il est donc très probable que tu sois en ce moment en quête d’un logement. Mais avec la demande qui explose en ce moment, ce n’est pas toujours facile de repérer les bonnes affaires. Alors pour pouvoir t’aider dans ta démarche, voici les loyers moyens des studios dans 70 villes de France selon une étude ménée par l’agence Century 21 :

Un point sur la situation :

Nous sommes en plein été, et le fait qu’il s’agisse d’une période ultra chargée en terme de recherche de logements n’a pas dû t’échapper. Les places en résidences universitaires se font de plus en plus rare face à l’augmentation du nombre d’étudiants. Beaucoup d’entre eux se tournent donc vers les logements étudiants du secteur privé.

En ce qui concerne ce type de logements, les offres sont très différentes en fonction des régions. Que ce soit le nombre de biens disponibles à la location, la surface moyenne mais surtout de prix du loyer. Alors forcément, que tu recherches un logement sur la capitale, dans le Sud ou en Bretagne, les choix qui s’offriront à toi seront très distincts.

La répartition des prix dans 70 villes françaises

Afin de te rendre compte des disparités entre toutes les régions, l’agence Century 21 a classé 70 villes françaises en fonction du loyer minimum, moyen et maximum proposé en général pour un logement étudiant entre les mois de mai et juillet 2021. Relayée par Capital, cette étude présente uniquement les villes étudiantes où est implantée au moins une agence Century 21. L’objectif de l’étude est de donner une tendance générale des loyers des logements étudiants de 9 à 20m2 dans ces villes.

Le cas particulier de Paris

Dans la capitale, où les loyers sont généralement plus chers que dans le reste de la France, on retrouve aussi de fortes variations de prix en fonction des arrondissements de la ville.

Par exemple, le loyer moyen d’un studio dans le 1er arrondissement monte à 750 euros par mois, alors que les étudiants habitant dans le 6ème arrondissement débourseront en moyenne 913 euros chaque mois pour leur logement.

Alors pour les étudiants qui envisagent de se loger sur la capitale, voici le classement pour les loyers des petites surfaces (9 à 20 mètres carré) sur Paris en fonction des arrondissements :

Pour aller plus loin dans ta recherche d’appart, voici 6 pistes pour trouver un logement étudiant à la rentrée.