Pour aider les étudiants à réussir leurs entretiens, Jean a construit en parallèle de ses études, une app innovante qui permet de s’entraîner pour mettre toutes les chances de son côté. Découvre son parcours et son application Prepera :
Qui es-tu ? 👋
Jean, j’ai 26 ans et j’ai fait des études d’ingénierie au Royaume Uni et d’entrepreneuriat à HEC.
Pourquoi ce projet ? 💡
En préparant mon concours d’entrée au programme HEC entrepreneur, je me suis construit une app pour m’entrainer à répondre aux questions d’entretien. En parallèle, ma soeur aidait des amis à passer des entretiens pour différents métiers et s’est rendue compte qu’il y avait un vrai manque d’accompagnement du côté candidat.
Puis, nous avons parlé avec des centaines d’étudiants afin de comprendre leurs besoins. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un gros stress pour trouver son premier emploi, que les outils actuels n’était pas adaptés et que les processus de recrutements n’était pas clairs.
Puis, on est tombé sur un chiffre fou de l’APEC: 1 étudiant sur 4 de la promotion 2019 est sans emploi et en recherche.
Comment réponds-tu à la problématique des entretiens ? 🤔
On l’a appelé Prepera. L’ère de la préparation. Nous voulions partir sur Prepjedi mais les copyrights de Star Wars, ça rigole pas.
L’objectif : décrypter les étapes de préparation des entretiens et vous donner toutes les clés pour réussir.
Le secret : des préparations d’entretien développées en collaboration avec des managers. Hyper personnalisées.
Vos objectifs, vos motivations et vos envies il faut les formuler. Les analyser. Et apprendre à les vendre pour le metier qui vous intéresse.
On a donc développé une plateforme d’aide à la recherche d’emploi et notamment à la préparation aux entretiens d’embauche.
Notre plateforme comprends des entraînements spécifiques à des types d’emploi, plus de 200 questions d’entretiens que nous sélectionnons par rapport au besoin de l’étudiant et organisons selon des étapes de préparation.
Elle permet également de faire des entretiens vidéos en entraînement afin de se sentir à l’aise et prêt pour ses entretiens.
Nous voudrions créer une communauté d’entraide à la recherche d’emploi, afin que chacun puisse parler de son expérience et aider d’autres étudiants.
Comment Prepera se différencie des autres solutions ? 🌟
Les solutions actuelles ne sont pas aussi complètes et ne comprennes pas autant de contenu de qualité. Qui plus est, elles se concentrent sur des métiers comme la finance et le conseil, mais le besoin ne se limite pas à ses métiers. Nous voulons aider tout le monde.
Comment as-tu géré le développement de Prepera et tes études ? 🧑🎓
Gérer ce projet en parallèle des mes études m’a demandé beaucoup d’investissement et de travail. Mais j’y croyais, et aujourd’hui je suis convaincu que nous pouvons apporter une réelle aide à tous les jeunes afin qu’ils décrochent un métier qui leur plaît.
L’important était d’avoir une équipe tout aussi investie que moi-même, avec laquelle nous avons réussi à mettre en place un produit, une entreprise et une utilité.
Que t’a apporté ce projet et quels conseils donnerais-tu aux étudiant.e.s qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat ? 💪
Pendant le confinement, on a commencé à developper le produit en parallèle de mes études, et des jobs de mes co-fondatrices. On a commencé le développement sans avoir fait assez d’interviews de nos futurs utilisateurs, et je m’occupais du coding. Ce n’était pas très glorieux, ni concluant.
Je me suis rendu compte qu’il était vraiment important de faire les choses dans l’ordre: écouter les futurs utilisateurs, tester le produit avec eux en le construisant, et continuer de l’améliorer jour après jour.
Le produit, et surtout les utilisateurs doivent être la clé de toutes les reflexions. Ce n’est pas toujours facile de s’y tenir mais c’est vraiment mon plus grand conseil.
Mes leçons clés:
- Être près de ses clients et utilisateurs, leur parler, les écouter, les comprendre.
- Ne pas se fixer à son idée initiale, il faut avoir de la flexibilité de s’adapter aux besoin que l’on trouve sur son marché.
- Croire en l’utilité de ce qu’on fait.
- L’équipe, valeurs et vision
Je monte ma boite avec ma soeur, Edmée, qui a fait des études de commerces et travaillé plus de 8 ans dans le marketing entre Paris et New York, et une amie espagnole, Irène, qui a travaillé en Finance et a développé la stratégie sales d’une start-up devenue scale-up à New York.
Ce que nous mesurons et cherchons c’est le nombre de personnes que nous avons aidé à trouver un emploi qui leur plaisent, notre vision est d’en aider des milliers, voir des millions.
Quelles sont les prochaines étapes ? 😎
Le projet se déroule bien, nous avançons pas à pas. Notre focus cette année est d’avoir le meilleur produit d’aide à la recherche d’emploi, avec des fonctionnalités qui vont arriver telles qu’une communauté d’entraide, une intelligence artificielle pour donner des feedbacks constructifs, une aide sur le CV et un outil de gestion de ses candidatures.
Où peut-on vous suivre ? ❤️
Sur LinkedIn → Prepera
Et sur notre Site internet