Partir avec tes potes faire un road trip en van ça te fait rêver ? Tu cherches à voyager différemment ? Ou alors tu souhaites voyager avec un budget plus réduit ? Ça tombe bien, cet article va t’apporter quelques réponses sur les avantages et inconvénients d’un road trip en van :
Des avantages économiques :
Le concept d’un road trip en van est super simple : un van (logique) + un petit groupe de potes et roule ma poule. Tu l’as bien compris, voyager en van c’est s’épargner tous ces frais liés aux vacances traditionnelles comme les locations de logements ou des billets de trains.
À part le coût de l’essence, de la location de ton bolide, et la bouffe pour survivre avec quelques frais extras (que tu peux évidemment diviser entre potes), tu devrais réussir à t’en sortir avec moins de dépenses que lors d’un voyage classique.
Certains vont même jusqu’à acheter un van à plusieurs, pour ensuite le revendre. Ça peut valoir le coup, mais ça te demandera plus de préparation sans parler du prix d’achat qu’il faudra être en mesure d’avancer.
Avoir moins de contraintes
Avec un van à tes côtés, tu n’as plus de contraintes sur tes activités. Faire une ballade en montagne, revenir faire des activités en ville, aller à la mer… Même si ça te chante de faire trois fois le tour de la France tu peux y aller. Contrairement aux Airbnb ou aux auberges de jeunesse qu’il faut quitter à des heures précises, tu seras libre de décider de tes horaires dans la majorité des cas.
En bref, le van c’est le symbole du voyage sans prise de tête. La liberté à l’état pur, loin du stress habituel qu’on peut ressentir dans certaines situations de vacances.
Se couper de l’environnement habituel
En parlant d’habitudes, un road trip en van est un bon moyen de les casser le temps de tes vacances.
Laisser ton studio de 12m2, ton ordi et ta routine du quotidien le temps de quelques jours fait toujours du bien !
Si tu décides de voyager en van, tu seras plus proche de la nature et de ses grands espaces. Au lieu de te réveiller dans le mal le matin devant ton phone, tu peux avoir l’opportunité de te lever devant un super paysage !
Il s’agit tout simplement d’un moyen radical pour te couper de la routine et du rush que tu peux avoir au quotidien. Une très bonne solution pour te recentrer sur toi même donc, afin de reprendre les cours à la rentrée avec l’esprit plus clair.
Opter pour un vrai défi
Faire le choix de voyager en van, c’est aussi s’écarter du confort qui t’entoure habituellement. Il faudra faire preuve de pas mal d’autonomie et de débrouillardise tout au long de ton voyage. Si c’est juste pas envisageable pour certains, ça peut-être un défi bien sympa pour d’autres.
C’est l’occasion de se mettre un peu plus en difficulté que d’habitude et d’en ressortir plus fort que jamais. En optant pour ce type de voyage, tu feras forcément face à quelques galères mais c’est une façon d’en tirer certaines leçons de vie et des souvenirs mémorables.
Le voyage en van sera donc à privilégier pour les plus aventuriers et pour ceux en quête d’expériences uniques.
Quelques inconvénients
Bon, on va quand même être honnête, tout n’est pas parfait ! Un voyage en van, malgré ses nombreux avantages, peut comporter quelques inconvénients plus ou moins relous selon les personnes.
Le premier qui vient à l’esprit est celui de l’hygiène. Parce que oui, faire un road trip en van c’est aussi devoir se débrouiller pour ses douches et ses petits besoins. Ça dépendra donc de ton profil (et du van que tu auras), même si honnêtement c’est une contrainte assez simple à surmonter et qui ne nuit en rien au kiff de tes vacances.
Sinon, tu peux parfois trouver des vans avec une petite douche intégrée :
Autrement, il y a le côté sauvage du trip. Vu que tu risques d’être pas mal dans la nature, il faudra faire face à toutes les galères qu’elle peut mettre sur ton chemin. Et si certains sont assez à l’aise avec ça, d’autres peuvent carrément paniquer s’ils ne sont pas dans leur confort habituel. Donc si tu es du genre à te mettre en PLS dans un coin quand tu vois une araignée de 0,0001 millimètres, réfléchis-y.
Pour les allergiques de la route, on le rappelle il s’agit d’un road trip. Autant te dire que tu risques de passer beaucoup de temps à rouler. Sans parler du fait que tous les vans ne sont pas égaux face aux chaleurs estivales, tu pourras donc vite te retrouver avec des températures de dingues dans ton bolide. Donc si tu ne supportes pas ça, ou qu’aucun de tes potes n’a le permis, oublie direct.
PS : embarque avec toi un pote calé en mécanique, en cas de panne ça sauve des vies !
Dans la plupart des pays, il y a aussi des réglementations à respecter concernant le stationnement de ton van. Au risque de te décevoir, tu ne pourras pas le garer sur la plage (heureusement). Fais donc bien attention aux consignes de stationnements qui s’appliquent dans ta zone, ce qui t’évitera une sale amende.
Enfin la dernière « contrainte », c’est le fait d’être en permanence avec un petit groupe d’amis. Qui dit petit groupe dit bien choisir ses potes. Alors si tu veux un voyage en van réussi, opte pour des potes hyper chauds pour le concept car il faudra réussir à les supporter pendant toute la durée du voyage. Car sinon, dans un van de 6 mètres carrés ça risque d’être assez tendu de se faire la gueule et de s’éviter pendant tout le voyage.
Alors, bonne ou mauvaise idée ?
Tout dépend de ton profil, de celui de tes potes et du type de vacances que vous attendez. Si vous pensez que vous êtes faits pour ce type d’aventure, il n’y a qu’en la tentant que vous serez fixés.
Mais bien souvent, les personnes qui se sont lancées l’ont rarement regretté !
Petit rappel si jamais tu penses t’y essayer : respecte l’environnement qui t’entoure partout ou tu iras ! Ne laisse aucun déchet derrière toi, ne va pas n’importe-où avec ton bolide, ne fais pas des feux sur la plage comme dans les films… Ça semble logique, mais pour certains c’est loin d’être le cas malheureusement.
Une chose est sûre : un voyage en van ça se prépare ! Tu peux retrouver sur Youtube des centaines de vidéos sur le voyage en van, comme par exemple celle-ci :