Crédits : Oliver Daemen / Blueorigin
Il sort à peine du bac et il est sur le point de devenir la plus jeune personne à aller dans l’espace de l’histoire. Focus sur Oliver Daemen :
Une présence inattendue
Si aujourd’hui Oliver Daemen voit sa présence confirmée à bord du premier vol commercial du lanceur New Shapard, ce n’était pas encore le cas il y a quelques jours.
Pour rappel, la société Blue Origin lancera le 20 Juillet 2021 son premier vol inaugural dans l’espace avec à son bord Jeff Bezos. D’autres passagers devaient l’accompagner, notamment un mystérieux anonyme qui avait obtenu son ticket aux enchères pour la modique somme de 28 millions de dollars. Mais ce dernier s’est désisté récemment, évoquant des problèmes d’agenda.
C’est donc Olivier Daemen qui le remplacera, et deviendra ainsi à tout juste 18 ans le plus jeune « astronaute » de l’histoire.
Qui est Oliver Daemen ?
Oliver Daemen, est le fils d’un directeur général d’une société en investissements, il était l’un des finalistes de la vente aux enchères des tickets spatiaux et avait donc déjà réservé une place pour le second vol de Blue Origin (merci papa).
Âgé de 18 ans, il est déjà titulaire d’une licence de pilote privé.
Suite à son petit voyage, il poursuivra des études de physique et de gestion de l’innovation à l’université d’Utrecht aux Pays-Bas.
Après avoir appris qu’il était désigné pour partir avec Jeff Bezos, il a annoncé : « C’est un rêve qui devient réalité ! Je n’avais pas du tout compté là-dessus jusqu’à ce que la semaine dernière, ce coup de téléphone surprenant de Blue Origin soit arrivé. C’est incroyablement cool ! Ce vol vers et dans l’espace ne prend que dix minutes, mais je sais déjà que ce seront les dix minutes les plus spéciales de ma vie“.
Une expérience qui s’annonce épique
L’évènement organisé par Blue Origin, la société du créateur d’Amazon Jeff Bezos, aura lieu le 20 juillet prochain soit 52 ans jour pour jour après l’atterrissage d’Apollo 11 sur la Lune.
Pour ce premier vol historique de la compagnie, Oliver sera accompagné de Jeff Bezos et de son frère Mark, ainsi que de la grande aviatrice Wally Funk. À 82 ans, cette dernière sera la plus vieille personne de l’histoire à aller dans l’espace. Décidément, le Guinness Book va avoir du taff pour ce 20 juillet !
Une grande partie des profits de cet évènement sera reversée à des associations liées à l’espace et à la bienfaisance. Les profits proviennent notamment du ticket d’Oliver, mais aussi de 19 des 28 millions de dollars issus de la ventes aux enchères du ticket.