6 films à voir quand t’es étudiant en commerce

23 Juin 2021 | Culture

Salut à toi jeune entrepreneur ! Tu es étudiant en commerce, tu comptes diriger une startup de 120 000 salariés et tu n’as aucune pitié à écraser la concurrence ?

Dans ce cas, voici une liste de 5 films sur la finance, l’entrepreneuriat, et plus généralement sur le business, qui te parleront tout particulièrement si tu étudies ou que tu comptes étudier dans une école de commerce !

Un top où se mélange argent, égo-trip et soirées de folies ! (oui, on a choisi les pires clichés)

Disclaimer : Le but de ce top est de proposer des films moins connus ou sous-cotés histoire que tu fasses quelques découvertes (c’est toujours mieux). Alors si tu ne retrouves pas le Loup de Wall Street qu’on a tous déjà vu 150 fois, et qui est clairement un film incroyable dans ce style, c’est normal.

1- Le Fondateur – 2016

Le premier film de ce top te permettra d’en savoir davantage sur les origines de ce fameux fast-food qui refait tous tes lendemains de soirée. En effet, on te montre ici comment Ray Kroc, entrepreneur pour le moins véreux et en quête de succès, va réussir à transformer McDonald’s dans les années 50 en la multinationale que tout le monde connaît !

Un personnage intelligent, avec un fort caractère, doté d’une ruse et d’une détermination sans limite pour atteindre ses objectifs. Il pourrait presque en devenir admirable, s’il n’était pas humainement pourri jusqu’à la moelle.

Michael Keaton, acteur principal, parvient avec brio à transmettre ce ressenti dans ce biopic avec un jeu d’acteur tout en nuances. Une petite pépite à voir absolument.

2- Le Stratège – 2011

Cette fois-ci, il s’agit de l’histoire vraie de Billy Beane, manager d’une petite équipe de baseball qui va miser sur une équipe en laquelle personne ne croit. Une équipe de bras cassés, qui risque d’en surprendre plus d’un, faisant de ce film une véritable leçon de management.

Le stratège, c’est un peu comme en travaux de groupe quand il n’y a qu’une personne qui bosse et tout le reste qui glande mais que tu finis quand même par choper la meilleure note de la classe (un gros merci à ces anges tombés du ciel). Une belle morale donc.

Au final, on obtient une petite pépite plutôt méconnue avec Brad Pitt, Jonah Hill ou encore Chris Pratt, qui au delà de l’univers du baseball délivre un message universel sur l’importance d’y croire jusqu’au bout même quand ça à l’air mal barré au premier abord. De quoi t’aider à déchirer le concours d’entrée aux écoles.

3- The Big Short – 2015

Rien à voir avec un bermuda, The Big Short décrit comment quatre opportunistes du monde financier vont réussir le casse du siècle en spéculant sur l’effondrement des marchés financiers ayant eu lieu en 2008, qu’on connaît mieux sous le nom de crise des subprimes.

Tu as l’habitude de dormir en cours d’économie ? Pas de problème. The Big Short représente l’occasion pour toi de remplacer le temps d’un film ton prof d’économie soporifique par Margot Robbie dans sa baignoire qui te donne une petite leçon en la matière. Attention tout de même à ne pas imaginer ton prof dans la même situation la prochaine fois que tu le verras.

Mis à part le fait qu’on retrouve dans ce film un casting de rêve (Ryan Gosling, Brad Pitt, Christian Bale, Steve Carell et Margot Robbie donc), celui-ci te donnera les clés pour comprendre plus simplement ce désastre économique majeur à l’aide d’une mise en scène captivante.

Dans le même esprit, tu peux retrouver L’outsider, qui retrace l’histoire vraie de Jérôme Kerviel, ancien Trader pour la Société Générale, impliqué en 2008 comme acteur majeur dans la perte de 4,9 Milliards d’euros (ce film se déroule en même temps que The Big Short et la crise financière!). Cette affaire est super complexe et on te laissera voir le film pour suivre cette histoire aux nombreux retournements et magouilles en tout genre. Une affaire qui a fait beaucoup de bruit, et a entraîné de nombreuses questions et mouvements dans le monde des finances. Un film à voir absolument, qui met en lumière un monde de dingue où les montants misés sont juste dingues.

4- Joy – 2015

Joy, c’est la détermination d’une femme décidée à réussir dans l’entrepreneuriat malgré tous les obstacles qui se dressent sur son chemin. Dans les États-Unis des années 80, on suit avec attention le parcours semé d’embûches de ce personnage incarné par une Jennifer Lawrence au jeu impeccable.

Le film évoque la place de la femme au sein de la société ainsi que les réactions et les entraves autour de celles qui entreprennent. Ce film délivre un message universel de détermination sans faille même si l’environnement qui vous entoure ne vous est pas favorable.

Aux côtés de Jennifer Lawrence, on retrouve un Bradley Cooper et un Robert De Niro fidèles à eux-mêmes qui nous offrent de belles prestations en tant que seconds rôles.

5- La folie des hauteurs – 2020

Ce film peu connu, nous fait suivre l’histoire inspirée de faits réels d’un jeune homme qui quitte le foyer familial pour vivre sa vie d’adulte (un peu comme quand tu commences tes études sup en fait). Viktor, notre personnage principal va vite rencontrer un autre homme : Gerry. Pire ou meilleure rencontre de sa vie, c’est toute la question. Ces 2 hommes se lancent dans le business immobilier, à grande échelle. Très grande échelle.

Banque, investissement, montage financier, fraudes, mensonges… il n’y a que 2 issues possible à ce film palpitant : la prison ou la richesse.

6- La crème de la crème – 2014

3 étudiants dans l’une des plus prestigieuses école de commerce, formés à devenir l’élite de demain, veulent passer de la théorie à la pratique, et vont transformer leur lieu d’études, comme une place de marché.

Leur campus devient l’occasion parfaite d’expérimenter des projets sur leurs camarades. Le biff, l’oseille, la moulaga : tel est l’objectif. Simplement, parfois, il vaut mieux se mettre certaines limites… ou pas ?

Un must-to-watch.

Dans cet esprit études sup’ – étudiants en école de commerce, tu as WEI or DIE, un film qui retrace l’histoire d’un WEI étudiant (week-end d’intégration), où certaines choses qui auraient dues rester secrètes, se voient dévoilées après un terrible accident.

Quelques mentions honorables pour des films plus connus mais qui sont clairement à voir si tu ne les as pas encore vu : Le loup de Wall Street (c’est une dinguerie) ; Jobs (biopic de Steve Jobs) ; et The Social Network (coucou Mark).