Si tu te demandes comment optimiser ton profil Linkedin pour gagner en efficacité dans ta recherche de job, de stage ou d’alternance, cet article est fait pour toi !
Instagram, Youtube, Tik-Tok, Facebook, Reddit, Pinterest, Tumblr… tu gères ça aussi bien que ton profil Tinder ! Par contre Linkedin… t’es probablement à la ramasse. Enfin tu n’as peut être même pas de compte ?
Pourtant LinkedIn est aujourd’hui le plus grand réseau social professionnel avec un nombre d’opportunités incroyables ! C’est un puits d’information, un accès à des tas de formations gratuites, et surtout une mine d’or pour te constituer un solide réseau.
C’est également un très bon moyen pour trouver un stage, une alternance ou un job !
1. Un profil avec photo
On est pas sur un site de rencontres, c’est clair. Mais ce n’est pas nous qui dictons les règles et celle-ci est très importante sur Linkedin. Les profils avec photo sont beaucoup plus visités que ceux sans photo. Comme pour tout réseau, les profils sans photo sont associés à du fake, et n’inspirent pas confiance.
Pour la photo en elle-même, les règles sont simples : tenue professionnelle, un sourire si possible sans te taper ta meilleure barre, et un fond simple et uni (un fond bleu par exemple).
À gauche, une photo adaptée à un profil Linkedin, à droite, une photo inadaptée.
2. Mettre un titre accrocheur
Sous ton nom prénom et photo de profil Linkedin, l’élément qui suit est ton titre. Ton poste. Ta mission. Tu disposes d’un certain nombre de caractères pour te présenter. Certains sont plus originaux que d’autres et utilisent une phrase comme « J’aide les entreprises à… », « Mon principal talent c’est… » Quoi qu’il en soit, il faut qu’on comprenne ce que tu fais ou recherches dans la vie professionnelle. Exemple : « Diplômée d’un Master Community Management à (école), je suis là pour fédérer vos différentes communautés »
Il est également important pour te faire repérer et te créer du réseau, d’interagir sur les publications des autres gens. Tu peux partager des publications qui te parlent, en commenter, mettre une réaction sur un article, tu es responsable de ta propre visibilité.
Si ton interaction avec un contenu est pertinente, il est possible que quelqu’un visite ton profil Linkedin et prenne contact avec toi, c’est là toute la puissance de ce réseau qu’il ne faut vraiment pas sous-estimer.
3. Renseigne tes coordonnées
Mail professionnel, numéro de téléphone, réseaux sociaux professionnels (tu as peut-être une page Facebook / Instagram pro) ou un blog. Tu as également la possibilité de personnaliser ton URL publique pour dynamiser ta présence en ligne sur les moteurs de recherche.
4. Mettre des mots-clés
Il faut voir ton profil Linkedin comme une vitrine personnelle professionnelle. Tu y renseignes tes formations, tes expériences, tes centres d’intérêts… Tous ces éléments sont des nids à mots-clés. Nous te conseillons également de joindre ton CV en PDF à ton profil (bien que ton CV et ton profil Linkedin soient similaires).
En effet, les CV sont indexés par le moteur de recherche de Linkedin, ce qui va booster ton profil sur les mots clés sur lesquels tu te positionnes. De même si tu as déjà rédigé des articles, des études de marché ou tout document qui peut renforcer ton profil.
5. Demander des recommandations
Sur Linkedin on peut recommander les compétences de quelqu’un. C’est-à-dire qu’on approuve les compétences d’une personne pour un domaine (comme le marketing, la data, le SEO…). Plus on a de recommandations sur un domaine, plus notre profil est mis en avant selon les recherches ou centres d’intérêts d’un utilisateur.
Il n’est pas rare qu’un recruteur regarde le nombre de recommandations d’un candidat sur tel ou tel domaine en relation avec sa future activité, et forcément, plus le candidat est recommandé, plus le recruteur est en confiance, et donc susceptible de lui donner une chance. Il faut voir ça comme une reconnaissance, une approbation du milieu professionnel pour tes compétences.
Il ne faut donc pas hésiter à demander à tes potes, camarades de classe, professeurs, anciens maîtres de stages de recommander sur ton profil linkedin les compétences que tu maîtrises. Puis une fois que tu seras dans le milieu professionnel, tes collègues de travail, tes clients, fournisseurs, partenaires et ainsi de suite.
Attention cependant à ne pas te sur-vendre, et à te proclamer expert de tout et n’importe quoi, parce que tu seras attendu au tournant et cela peut vite se savoir, ce qui sur le long-terme, ne sera pas bon pour toi.
Exemples de recommandations sur Linkedin
6. Publier et interagir
Il faut savoir que Linkedin est un réseau particulier puisque la proportion des membres qui publient vis à vis des membres actifs est relativement faible (ça stalk en masse t’as vu). Non en réalité, cela vient du fait que c’est un réseau social professionnel et que beaucoup ont peur du regard ou des réactions des autres. Mais c’est une erreur. Car c’est bien ceux qui publient et qui sont visibles qui font le plus de réseautage et le plus de business comme on dit dans le milieu.
Il faut voir Linkedin comme un jeu-vidéo. Au départ, tu auras peu de relation (LVL 1), tu sauras pas quoi publier (mana à 0), tu ne sauras pas qui suivre (pas de guilde), tu te demanderas presque pourquoi tu es sur ce réseau (ragequit)!
Puis tu vas comprendre les codes au fur et à mesure. N’oubli jamais que c’est en faisant des erreurs que tu apprends. Alors publie, loupe-toi et recommence.
L’algorithme de Linkedin est relativement puissant et offre une belle diffusion aux contenus vis à vis de l’engagement sur ces derniers. Publier régulièrement augmentera ta visibilité, ta crédibilité et donc ton réseau.
Pour te rendre compte à quel point Linkedin est puissant, voici une interview de 2 jeunes étudiantes qui ont publié leur CV personnalisé sur Linkedin. (et on fait un énorme Buzz).
Pour conclure
Pour finir, les dangers existent malheureusement partout. Certaines personnes peuvent te contacter sur ce réseau mais pas pour les bonnes raisons, comme tu pourras le voir sur cette vidéo, alors fais attention à toi !
Il y a énormément de petites choses à mettre en place pour booster ton profil, et les meilleurs pour t’expliquer comment te faire un parfait profil Linkedin restent… Linkedin eux-mêmes. On a cherché jusqu’à trouver cette pépite.
Avec tous ces conseils, on vous attend dans nos feeds Linkedin, big up’ !