6 astuces pour partir en vacances avec un petit budget

28 Juin 2021 | Conseils, À la une

Cet été tu as prévu de partir t’éclater avec des potes mais tes finances sont dans le mal ? Pas de panique, on va te proposer quelques astuces qui te permettront partir en vacances avec un petit budget.

1. Utilise tes avantages étudiants

Même si ton découvert ne t’en donne pas l’impression il y a quand même une bonne nouvelle dans l’histoire : tu es étudiant. Un statut honorable qui te permet d’avoir parfois des avantages dans pas mal d’endroits. Alors pense à te renseigner sur tout ce qui pourrait t’apporter ces réductions fantastiques, qu’elles soient liées au fait que tu sois étudiant ou au fait que tu sois dans une certaine catégorie d’âge.

Dans à peu près toutes les activités qui vont composer ton voyage (transports, visites culturelles, consommations …) tu auras moyen de t’en sortir comme un petit chef grâce à tes avantages d’étudiant. D’ailleurs, pense à checker le programme 18:25, qui offre jusqu’à 300 euros d’aide pour tes vacances d’été 2021.

2. Mise sur les moyens collaboratifs

Ces dernières années, la mode de l’économie collaborative s’est beaucoup développée. Tu as probablement déjà utilisé Blablacar ou encore Airbnb ? Et bien réutilise-les ! Ces applications font partie des moyens les moins chers qui existent dans le cadre d’un voyage en ce qui concerne le transport ou encore le logement. En plus, ça fera de toi quelqu’un de plus écolo à défaut d’être riche. C’est déjà ça.

Et il existe d’autres sites collaboratifs qui pourraient te faire aussi économiser pendant ton voyage comme zenpark.com pour trouver une place de parking, ouicar.fr pour louer une voiture, mutum.com si tu dois emprunter un décapsuleur, etc… (on te laisse faire tes recherches)

3. Anticipe un max

Si tu comptes voyager avec tes potes, ne fais pas comme avec tes devoirs maisons et pense à tout (ou presque) prévoir en avance. Déjà, c’est plus pratique au niveau de l’organisation, et en plus ça te fera pas mal économiser puisque la plupart des frais liés à un voyage sont carrément plus élevés si tu t’y prends au dernier moment. Alors pour une fois, dit non à la procrastination.

Et si t’es vraiment pas du genre à anticiper, tu peux tenter de faire l’inverse : attendre le dernier moment. Certains sites proposent des offres de dernière minute, pour des billets d’avions ou des réservation d’hôtels. Ok, ça te permet partir en vacances avec un petit budget, mais c’est sûrement la méthode la plus risquée.

Planifier pour partir en vacances avec un petit budget

4. Privilégie la proximité

On sait que tu as vu Projet X cinq fois avec tes potes et que passer ton été au Spring Break de Cancun ne te déplairait pas. Mais parfois dans la vie, il faut faire des concessions. Histoire de voyager beaucoup moins cher, essaie plutôt d’opter pour des vacances dans notre belle France ! Ou alors pas loin, genre la Belgique. C’est bien la Belgique. Il y a des moules et des frites.

5. Les vacances en Van

Plutôt que de payer des billets de train ou d’avion et de mettre une blinde dans la réservation d’un logement, louer un van avec tes potes pour partir en vacances avec un petit budget peut être la solution ! Vous n’aurez plus que l’essence et la nourriture à payer.

Et on va pas se mentir mais on a tous déjà voulu faire ce genre de roadtrip ! Certains sites sont spécialisés dans la location de Campervan tout équipé, parfait pour ce genre de vacances. Niveau prix, tout dépend des dates comme d’habitude, mais si vous partez à 4 il faut compter 30-40 euros par personnes / jours pour un beau van tout équipé !

Un van pour partir en vacances avec un petit budget

6. Partir en vacances avec un petit budget : les alternatives

Il existe plein de petite combines qui te permettent de voyager gratuitement ou à prix réduit si tu acceptes certains conditions en échange. C’est également par la même occasion un bon moyen de rajouter une case à ton CV qui attend désespérément quelque chose à se mettre sous la dent. Parmi ce genre de voyage un peu spécial, on peut citer les missions humanitaires pour venir en aide aux autres, les jobs d’été à l’étranger ou encore l’écotourisme. C’est toujours des vacances, juste un peu différentes.

Sinon, t’as aussi cette startup qui te propose de voyager gratuitement en accompagnant une personne âgée !