5 erreurs fréquentes dans les lettres de motivation

14 Sep 2021 | Conseils

Tu te demandes si ta lettre de motivation est parfaite ? Ce n’est pas la partie la plus agréable lorsque tu dois chercher un stage ou une alternance, pourtant lorsqu’elle est bien faite, elle peut être une arme redoutable !

Voici 5 erreurs très fréquentes dans les lettres de motivation, à éviter absolument :

1. Utiliser des modèles sur internet 📃

On l’a tous déjà fait : taper sur Google « modèle de lettre de motivation ». Et c’est bien là le problème ! Quand tu postules pour un stage ou une alternance, tu es en concurrence avec tous les autres candidats. Donc si tu prends un modèle que tout le monde utilise, tu ne te différencieras pas.

Au-delà de ça, le recruteur comprendra rapidement que tu as chopé un modèle sur internet, ce qui n’est pas terrible. Sans oublier le fait que les modèles proposés ont souvent un contenu générique, qui sera donc ni adapté à l’entreprise pour laquelle tu postules, ni à ton profil.

2. Parler uniquement de soi 🙋‍♂️

Une erreur que beaucoup de candidats font : parler exclusivement d’eux, sans évoquer l’entreprise et le poste visé. Le recruteur a besoin de sentir que tu t’intéresses réellement à son entreprise et aux missions qu’il propose.

Il faut éviter de vouloir à tout prix expliquer pourquoi tu as envie d’avoir ce job et ce qu’il t’apportera. C’est plutôt l’inverse ! Le recruteur veut savoir ce que tu apporteras à l’entreprise.

Ta lettre de motivation ne doit pas être un enchaînement de phrases du style « Ce stage me permettra de valider mon Master » ou encore « Cette alternance en communication me donnera l’opportunité d’approfondir mes connaissances dans ce domaine ».

On te recommande plutôt d’expliquer pourquoi tu penses être réellement fait pour ce poste dans cette entreprise, et ce que tu penses pouvoir leur apporter en accompagnant ton discours de preuves dans la mesure du possible.

3. Confondre lettre de motivation et CV 📝

Ne fais pas un copier coller de ton CV : le recruteur l’a déjà ! Il n’est donc pas nécessaire de reparler de tout ton parcours dans les moindres détails ou encore de ton stage de 3ème.

4. Laisser des fautes d’orthographe 🙀

Ça vaut évidemment aussi pour ton CV ! On te l’accorde, l’orthographe et la grammaire, c’est loin d’être facile. Mais en prenant le temps de bien te relire et en demandant de l’aide à des proches, tu pourras éviter d’oublier des fautes dans ta lettre. Tu as aussi des sites comme Scribens qui peuvent t’aider, mais attention, ils ne feront pas tout !

5. Surcharger sa lettre pour faire sérieux 🧑‍🎓

Ne te sens pas obligé de remplir une page A4 entièrement ! Ça ne sert à rien, au contraire c’est contre productif ! Les employeurs doivent analyser des dizaines de candidatures, alors il faut mieux leur simplifier le travail en y mettant l’essentiel. Si tu commences à broder dans ta lettre de motivation, ça se sentira.