4 séries à voir quand on est étudiant en droit

18 Juin 2021 | Culture

Que tu sois déjà étudiant en droit (respect), ou bien que tu te tâtes à intégrer une filière juridique, cette petite sélection de séries devrait te faire kiffer !

Bon on préfère te prévenir tout de suite, ce n’est pas avec ces séries que tu deviendras le 1er de ta promo… Surtout que la majorité d’entre elles se passent aux États-Unis ! Comme tu t’en doutes, leur système judiciaire est complètement différent, ne compte donc pas dessus pour remplacer tes révisions (désolé bro).

1. Suits

On commence avec un énorme classique : la série Suits ! Celle qui a donné envie à de nombreux bacheliers de se lancer dans des études de droit, pensant qu’ils finiraient tous avec la carrière d’Harvey Specter (c’est faux).

Cette série juridique américaine se déroule dans un cabinet d’avocats à New-York, où l’on suit le parcours atypique de Mike Ross : un jeune génie venant d’abandonner ses études, embauché dans le cabinet d’avocat du charismatique Harvey Specter.

Dans cet univers en quasi huis clos, de nombreuses touches d’humour et des intrigues bien construites te feront vite tomber accro !

134 épisodes d’environ 42 minutes t’attendent, de quoi bien t’accompagner pour ta première année de droit !

En bonus : Tu pourras retrouver dans le casting Meghan Markle, épouse du prince Harry !

2. Engrenages

Seule série française de ce classement, c’est sûrement celle qui se rapproche le plus de la réalité ! Arrivée en 2005 sur Canal+, cette série passe au crible le système judiciaire et policier français. Les créateurs de la série ont fait le choix de l’hyper réalisme, pour refléter au mieux les filatures, arrestations et auditions.

Les diverses amorces des intrigues et les nombreux rebondissements te feront suivre avec beaucoup de suspens des enquêtes croisées entre une Capitaine de Police et des lieutenants.

On y retrouve aussi de nombreuses affaires que suivent un juge et des avocats, le tout avec beaucoup de précision et sans concession.

Et là, encore, tu risques de ne pas la terminer en un week-end : au total, Engrenages c’est 86 épisodes de 52 minutes.

3. Murder

On repart aux States avec Murder, un thriller juridique américain diffusé pour la première fois en 2014. Cette série retrace l’histoire d’une brillante professeure de droit pénal d’une prestigieuse université, également avocate de la défense. Tout semble lui réussir, jusqu’à ce qu’elle se retrouve mêlée avec 5 de ses étudiants à une sombre affaire de meurtre.

Pour le coup, c’est moins réaliste qu’Engrenages, mais le rythme et les intrigues (surtout les principales) en font une série assez accrocheuse !

Au total, 90 épisodes de 42 minutes t’attendent, de quoi bien chiller après une dure journée de cours !

4. Better Call Saul

Ce prequel de la série Breaking Bad est une petite pépite ! On retrouve Saul Goodman (Jimmy McGill), six ans avant sa rencontre avec le célèbre Walter White. Cet avocat qui est dans une hess pas possible, tente de survivre en acceptant toutes sortes de deals, dont des escroqueries.

Le jeu d’acteur est top et le scénario est bien calibré ! Attention cependant, si tu es adeptes des séries avec un rythme rapide et énormément d’action, Better Call Saul risque de ne pas te captiver. On est sur un rythme assez posé, qui mise beaucoup sur le développement des personnages auxquels on finit par fortement s’attacher !

Mais si l’ambiance de Breaking Bad te manque et que tu souhaites en apprendre davantage sur ce personnage parfois déjanté, cette série de 63 épisodes de 45 minutes est faite pour toi !